Imprimer

Margaux Bardou, incubée IMT Mines albi lauréate du concours METHA Europe 2018

-A +A

Margaux Bardou, incubée IMT Mines Albi a reçu le 12 avril dernier le prix spécial SMEG pour son projet « La Matière Bavarde » lors du Salon Ever Monaco dans le cadre du concours METHA Europe 2018. La société Marianka est spécialisée dans les surfaces interactives, connectées. La Matière Bavarde est une technologie brevetée permettant de transformer toutes les surfaces en capteurs.

Organisé par les Ecoles de l’Institut Mines Télécom et leurs partenaires, en partenariat avec l’événement EVER Monaco 2018, METHA est un concours de projets innovants sur le thème de la « Ville Durable ».

Margaux Bardou a accepté de répondre à nos questions et de revenir sur la belle récompense qu'elle a reçu à Monaco.

 

 

Bonjour Margaux, à la suite de cette belle récompense pourrais-tu nous donner tes premières impressions?

Le salon Ever Monaco, et plus particulièrement le concours oganisé par l'IMT METHA Europe, je le recommande à tous les porteurs de projets innovant! Il est vraiment très porteur, les contacts et les rencontres professionnelles sont très prometteurs. C'est une grande chance que nous a offert l'IMT. Ce fut pour nous un honneur d'exposer et de présenter notre technologie dans la principauté de Monaco, une expérience haute en émotion. Nous avons été très bien accueillis par les représentants de l'incubateur de l'IMT de Douai et de Saint-Etienne (avec qui d'ailleurs des projets de R&D se profilent), qui ont tout bien organisé et qui se sont battus pour que nous ayons 5 minutes de discussion avec le prince. 

Peux- tu nous en dire plus sur ta société Marianka et ton projet de La Matière Bavarde ?

Cabinet de design d’espace et d’identité, Marianka associe le savoir-faire de l’artisanat d’art et l’ingéniosité du design. Je suis passée par l’école des métiers d’art de Paris pour inventer des enduits et des mortiers connectés permettant de transformer des surfaces, quelles qu’elles soient, en interface avec un système informatique ou en interrupteur d’un système électrique.

Marianka est une jeune entreprise innovante qui développe des surfaces fonctionnelles, sensorielles et interactives… Ces surfaces connectées et intelligentes sont basées sur une technologie brevetée au sein de l’entreprise nommée « La matière Bavarde » qui permet de transformer tout type de surfaces en capteur.

Visant en priorité le secteur du luxe et haut de gamme afin d’exploiter tant leurs compétences en artisanat d’art que leur invention, toute notre équipe apporte à ce marché un parti pris esthétique encore jamais proposé et pourtant recherché : faire disparaitre les interrupteurs.

Quelle a été ta motivation pour participer à ce concours?

C'est Philippe Farenc qui m'a proposé de participer à ce concours, sans qui je n'aurais même pas connu son existence. J'ai souhaité participer à ce concours d'une part pour avoir la chance d'exposer ma technologie dans la principauté de Monaco, de la confronter à d'autres innovations IMT, de rencontrer d'autres porteurs de projets, de partager des expériences, de rencontrer des professionnels...

Que retiens-tu de cette belle expérience?

Selon moi, trois points essentiels :

  • L'incubateur IMT Mines Albi ainsi que tous les autres incubateurs des Mines sont très impliqués, et mettent tout en oeuvre pour que nous, porteurs de projets, nous puissions aller au bout de notre long parcours entrepreneurial.

  • Le prince est très gentil (rire)

  • Une expérience même très courte à Monaco est essentielle au développement d'une startup et nous avons eu une chance énorme de rencontrer et de présenter notre projet au prince de Monaco et au président du Cap vert. 

Grâce à l'obtention de ce prix, quels sont tes futurs projets ?

J'espère réellement pouvoir réaliser des espaces interactifs au sein de Monaco, et cette expérience nous a pousser à prendre la décision de se lancer dans des grands salons internationaux sur Paris... Le prochain étant Vivatech, toujours grâce à l'IMT, et le suivant EquipHôtel à Paris pour lequel nous préparons en interne un de nos plus gros démonstrateur recréant de véritable espaces de vies interactifs...