donald-katz-award-christophe-coquelet
Partager l’article

Christophe Coquelet, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 lauréat du très prestigieux Donald Katz award 2025

Christophe Coquelet, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d’IMT Mines Albi, succède à son ancien directeur de thèse Dominique Richon en devenant seulement le deuxième chercheur français à recevoir cette distinction internationale, après ce dernier en 2001.

Recherche et innovation

Récompenser l’excellence en ingénierie : le Donald L. Katz Award

Créé en 1985, le Donald L. Katz Award rend hommage au professeur émérite Donald L. Katz (1907-1989), chimiste et ingénieur chimiste américain de l'Université du Michigan, figure reconnue pour ses contributions majeures dans le domaine du oil and gas engineering et traitement du gaz naturel. 

Cette distinction internationale récompense des réalisations exceptionnelles en recherche et technologie dans le secteur « midstream », ou l’excellence dans l’enseignement de l’ingénierie. Remis chaque année lors de la convention GPA Midstream, le prix prend la forme d’une plaque murale gravée à l’effigie de Donald L. Katz. L’association GPA Midstream, organisatrice de l’événement, a pour mission de représenter le secteur du traitement du gaz naturel tant sur les aspects industriels que techniques et scientifiques.
 

Accéder à la liste des lauréats

Une reconnaissance scientifique internationale pour Christophe Coquelet, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302

Christophe Coquelet, professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d’IMT Mines Albi, a reçu le prestigieux Donald L. Katz Award 2025. La distinction lui a été remise le 22 septembre, à l’occasion du congrès annuel de la GPA Midstream qui s’est tenu à San Antonio (21-24 septembre).

Il devient ainsi le deuxième chercheur français distingué par ce prix, après Dominique Richon en 2001, professeur aux Mines de Paris et ancien directeur de thèse de Christophe Coquelet, qui avait soutenu en 2003 des travaux sur les aspects thermodynamiques des fluides de travail pour des applications réfrigération et pompes à chaleur.

Spécialiste reconnu en génie des procédés, Christophe Coquelet est professeur titulaire à IMT Mines Albi depuis 2021, animateur de la communauté scientifique IMT énergie renouvelables et ressources (ENR2) et directeur adjoint du groupe de recherche RAPSODEE depuis janvier 2025. Auparavant, il a dirigé pendant plus d’une décennie le Centre de thermodynamique des procédés de Mines Paris – PSL (2009-2021). Ingénieur de l'ENSIACET et professeur agrégé de sciences physique (ENS Cachan, 1998-2001), il a obtenu son doctorat à Mines Paris université PSL, en 2003, puis son HDR en 2008 à l’université Paris XIII. Entre 2008 et 2012, il a également été professeur honoraire à l’Université du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud.

Ses recherches portent sur le génie des procédés et plus spécifiquement sur la thermodynamique des fluides et des systèmes (modélisation et expérimentation, diagrammes de phase et détermination des propriétés thermophysiques). 

 

Christophe Coquelet

Professeur au Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 d'IMT Mines Albi

"Recevoir un prix qui porte le nom de Donald Katz — un pionnier qui a profondément marqué notre compréhension du comportement des gaz, des diagrammes de teneur en eau, du transport et du traitement du gaz — est une expérience extrêmement émouvante. Et voir mon nom ajouté à la liste des récipiendaires, qui comprend des géants de la thermodynamique appliquée au pétrole, au gaz et à leur traitement, dont beaucoup que j’ai admirés, lus, cités (copieusement !) et même eu la chance de rencontrer… c’est bouleversant. Vraiment."

Christophe Coquelet : un parcours d’excellence en thermodynamique des fluides et en ingénierie des procédés

Spécialiste reconnu en thermodynamique des fluides et en ingénierie des procédés, Christophe Coquelet a consacré ses recherches, depuis sa thèse sur les fluides de travail, au développement de modèles avancés pour représenter les données expérimentales et prédire les équilibres de phases et autres propriétés thermodynamiques en collaboration avec des partenaires industriels. Ses travaux combinent mesures expérimentales — avec la conception d’équipements spécifiques —, simulations moléculaires (Monte Carlo, DFT) et approches théoriques. Parmi ses contributions majeures figurent l’amélioration des prédictions des masses volumiques près du point critique, une nouvelle équation d’état pour les mélanges réfrigérants et l’hydrogène, des avancées sur les diagrammes de phase intégrant des phases solides, le développement d’une nouvelle fonction alpha, la généralisation des règles de mélange de Wong-Sandler, ainsi que l’équation d’état prédictive PR-CPA et l’optimisation de modèles COSMO pour les coefficients d’activité.

Ses recherches trouvent des applications dans de nombreux domaines industriels : traitement du gaz naturel, fluides supercritiques, séparation de l’air, ingénierie pétrolière et gazière (notamment l’élimination des gaz acides), captage, transport, stockage et valorisation du CO₂, efficacité énergétique, réfrigération, pompes à chaleur et récupération de chaleur fatale. Elles s’étendent également à la chimie verte et à la conception de solvants, à l’hydrogène (refueling station et stockage souterrain), à l’hydrométallurgie (lixiviation), aux procédés d’extraction par fluides supercritiques et au recyclage des déchets.

Depuis 2019, Christophe Coquelet collabore avec GE Vernova et Chimie ParisTech sur le développement de gaz isolants alternatifs au SF₆. Ses recherches se sont élargies en 2021 à la production d’ammoniac vert (procédés, réacteur catalytique) ainsi qu’à la capture directe du CO₂ dans l’air. Professeur engagé dans la formation et l’encadrement, il a dirigé plus de 30 thèses à Mines Paris et IMT Mines Albi, avec plusieurs co-directions internationales (en collaboration avec Heriot-Watt University, DTU, University of KwaZulu-Natal). Il assure depuis 2019 le cours de thermodynamique des fluides dans la filière Énergie du SPEIT (ParisTech-Shanghai Jiao Tong University). Il est membre depuis 2022 du Conseil scientifique de l'IFP Energies Nouvelles (IFPEN) et aussi membre de la Société française de génie des procédés (SFGP).

Ses responsabilités se sont accrues en 2024 avec sa nomination comme co-responsable de la communauté scientifique IMT dédiée aux énergies renouvelables et aux ressources, qui fédère les cinq Écoles des Mines françaises de l’IMT. La même année, il est devenu coordinateur d’un projet de l'Institut Carnot Mines sur les “avions du futur”, couvrant la production de carburants d’aviation durables (SAF), l’optimisation des chaînes d’approvisionnement aéroportuaires, l’efficacité énergétique et l’utilisation de matériaux composites allégés. Il avait déjà représenté Mines Paris PSL en 2021 au sein du réseau français ECCSEL sur le CCUS.

Fort d’une longue expérience de partenariats industriels — avec Total Energies, Air Liquide, Arkema, Solvay, EDF, GE Vernova ou ENGIE (Storengy) —, il a piloté de nombreux contrats de recherche. Auteur ou co-auteur de plus de 250 publications et communications scientifiques il a également contribué à huit chapitres d’ouvrages et co-créé un MOOC sur la thermodynamique expérimentale.

 

Le CV scientifique de Christophe COQUELET est accessible ici

 

Suivre les actualités d'IMT Mines Albi