Imprimer

Conférence sur l'Intelligence Artificielle

-A +A

Impacts et géopolitique de l’intelligence artificielle

Conférence animée par Patrick Albert
Pionnier et spécialiste de l'intelligence artificielle

le 7 juin 2018 à 20H - Grand Amphithéatre

  • Inscription obligatoire à la conférence : cliquez ici

Nous abordons le double sujet des impacts de l'Intelligence Artificielle sur de nombreuses dimensions de nos existences : professionnelles, quotidiennes, relationnelles, intimes ou encore citoyennes. L'Intelligence Artificielle qu'on peut qualifier de "deuxième âge de la machine" créée de nouvelles machines dont la puissance est inédite. Elles peuvent être invisibles comme les algorithmes qui se déroulent dans des fermes d'ordinateurs ultra-protégées réparties sur la planète, ou bien incarnées comme les robots industriels, domestiques ou encore militaires. Les superpuissances, Etats-Unis en tête ont tôt compris la nécéssité de maîtriser, voire dominer, ces technologies et rivalisent en investissements civils et militaires. La France a énoncé en mars dernier une stratégie offensive et se positionne pour combler l'absence de leadership européen.

 


 

En savoir plus sur Patrick Albert

Scientifique et entrepreneur en série, Patrick Albert est un pionnier de l’Intelligence Artificielle. Doctorant du centre de recherche Bull en 1983, il a créé l’un des premiers langages d’IA dédié aux problèmes de  configuration. Cofondateur en 1985 de Bull CEDIAG qui a initié l’offre commerciale d’Intelligence Artificielle du groupe, il a quitté Bull en 1987 pour être un des cofondateurs d’ILOG une des premières startups Française, filiale d’Inria. ILOG focalisée sur l'Intelligence Artificielle est devenue le leader mondial en matière de « Business Rules » et de logiciels d’Optimisation Combinatoire, puis a été achetée par IBM en 2009. Patrick a alors créé à Paris le IBM France Center for Advanced Studies dédié à l’innovation ouverte en Intelligence Artificielle. Ayant quitté IBM en 2014 il se consacre depuis au développement de l’écosystème de l’I.A. Administrateur de l’AFIA, la société savante de l’IA en France, il intervient comme conseiller auprès des ministères, d'INRIA, du CNRS, de grands-groupes et de startups, autour de l’I.A. et des crypto-monnaies. Crypto-enthousiaste, Patrick est membre de la Bitcoin Foundation depuis 2013. Il a reçu le prix de l’Economie Solidaire et Sociale de la ville de Paris en 2015 pour la création d’une coopérative dédiée à l’accueil des jeunes scientifiques.

Résolu à prévenir la capture de l’Intelligence Artificielle par quelques monopoles mondiaux et superpuissances, il préside actuellement le HUB FranceIA, dont il est un des fondateurs. Le HUB travaille a construire une filière industrielle forte de l’Intelligence Artificielle en France et en Europe, le seul moyen permettant d'en maîtriser les usages qui façonneront l'avenir du continent.