1993-2023 : IMT Mines Albi célèbre ses 30 ans !

Le 11 janvier 1993 correspond à la date officielle du décret de création d'IMT Mines Albi. Aujourd'hui, la grande école d'ingénieurs généralistes souffle ses 30 bougies !

11 janvier 2023
logo 30 ans.jpg

logo 30 ans.jpg, par jfages

30 ans d'innovation et de formation d'ingénieurs, d'élèves de mastères, masters et docteurs. 30 ans de recherche et d'actions partenariales avec le tissu économique, industriel et académique, qui dépassent désormais nos frontières. 30 ans après la fondation de l'École, on peut considérer que la dernière née du Groupe des Écoles des Mines, (devenu Institut Mines Télécom) a réussi son pari : elle fait partie des plus prestigieux établissements de formation d'ingénieurs en France et dans le monde, elle est reconnue internationalement pour sa recherche sur des créneaux d'avenir prometteurs et elle contribue au développement économique de son territoire.

30 ans de formation, de recherche et d'innovation

Depuis 1993, l’École a poursuivi sans interruption sa montée en puissance, jusqu’à jouer un rôle déterminant d’impulseur technologique et scientifique sur le territoire régional et voir aujourd’hui ses centres de formation et de recherche reconnus au plan international. Attachée à former des ingénieurs généralistes en prise avec leur environnement, l’École a développé des formations innovantes par apprentissage, en formation continue, et créé des masters et mastères spécialisés labellisés par la Conférence des Grandes Écoles.

En 30 ans, l’École a su structurer ses activités de formation, de recherche et d’innovation autour d'enjeux d'avenir. Son expertise est aujourd'hui reconnue dans les domaines des​ énergies renouvelables, de la biomasse, déchets et éco-activités ; des matériaux et procédés pour l'aéronautique et le spatial ; des poudres, de la santé et de la nutrition; ​de l'amélioration des processus d'entreprises.

IMT Mines Albi est membre de l'Institut Mines-Télécom, le 1er groupe français d'écoles d'ingénieurs et de management en France et membre associée de l'Université de Toulouse. Elle bénéficie ainsi d’un réseau de compétences et de la force d’un groupe sans équivalent ayant une très forte visibilité sur la scène internationale.

L'évolution d'IMT Mines Albi en chiffres clés

  • 18 à 923 élèves
  • dont 37% de femmes
  • 16% d'élèves internationaux
  • 13% d'étudiants entrepreneurs
  • 35 à 375 permanents actifs
  • dont 21% d'enseignants-chercheurs
  • 2 à 89 doctorants
  • une recherche innovante avec 14 Chaires et laboratoires communs
  • 120 publications de rang A
  • + de 5000 alumni

Soufflons tous ensemble les bougies

 

Actualités