Exception'Elles, le programme d'accompagnement qui booste l'entrepreneuriat étudiant féminin nominé au concours Ingénieuses 2024
Un dispositif commun à IMT Mines Alès et IMT Mines Albi pour aider les jeunes étudiantes à franchir l'étape de la création d'entreprise.
Le programme Exception'Elles a pour objectif de booster l’entrepreneuriat étudiant féminin et est destiné à anticiper les freins psychologiques auxquels sont confrontées les femmes dans leur projet de création d’entreprise. IMT Mines Albi et IMT Mines Alès ont fait le même constat : les étudiantes qui suivent pendant leur cursus ingénieur le parcours étudiant entrepreneur sont très peu nombreuses à franchir l'étape de la création d'entreprise contrairement à leurs homologues masculins.
Exception'Elles fait tomber les barrières des étudiantes entrepreneuses
IMT Mines Albi offre à ses étudiants et étudiantes la possibilité de suivre un parcours étudiant entrepreneur leur permettant de faire émerger leurs idées innovantes et de les concrétiser en entreprises viables. L'incubateur technologique d'IMT Mines Albi accompagne ces élèves ingénieurs dans le développement de leur projet professionnel.
Le but du dispositif Exception'Elles est de créer une bulle de sororité pour 30 étudiantes et doctorantes des deux écoles autour de la confiance en soi, du leadership et de l’entrepreneuriat au féminin. Ce programme démarre par un week-end avec 3 coachs et des entrepreneuses en activité et se poursuit toute l’année par un marrainage.
Nomination d'IMT Mines Albi et IMT Mines Alès à Ingénieuses 2024
Ingénieuses se donne pour mission de développer la mixité dans les études et dans les métiers d'ingénieur.e.s. Le jury a étudié 221 candidatures avant de ne retenir que :
- 7 écoles d'ingénieurs nominées
- 4 élèves ingénieures en France nominées
- 5 femmes ingénieures nominées
IMT Mines Albi fait donc partie des 7 écoles finalistes dans le cadre de cette 14e édition du dispositif Ingénieuses 2024. La cérémonie de remise des Prix se tiendra le jeudi 16 mai à Paris dans les locaux de l’entreprise SETEC. Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, interviendra.