IMT Mines Albi reçoit le label « Bienvenue en France » délivré par Campus France

IMT Mines Albi est fière d'avoir obtenu le Label Bienvenue en France 2019-2023 pour la qualité de l'accueil des étudiants internationaux.

20 décembre 2019

IMT Mines Albi est désormais titulaire du label « Bienvenue en France » de niveau deux étoiles que seules 14 écoles d’ingénieurs détiennent en France. Ce label signifie que l’école répond aux standards de qualité internationaux fixés pour la politique d’accueil des étudiants étrangers dans les établissements d’enseignement supérieur français. Ce label lui a été attribué pour 4 ans.

 

campusf_label_bienv_2etoil.jpg

campusf_label_bienv_2etoil.jpg, par jfages

Objectifs et critères du label « Bienvenue en France »

Le Label « Bienvenue en France » est à la fois un outil d'information des étudiants internationaux sur les conditions réelles d'accueil au sein des établissements français, un outil de valorisation auprès des internationaux des initiatives prises par les établissements dans ce domaine et enfin une démarche qualité pour améliorer les dispositifs d'accueil au sein des établissements.

Quatre critères sont analysés :

  • La qualité et l’accessibilité de l’information
  • La qualité et l’accessibilité des dispositifs d’accueil / qualité de la vie sur le campus
  • La qualité et l’accessibilité de l’offre de formation et l’accompagnement des enseignements
  • La qualité de suivi post-diplômant

 

Les actions déployées par IMT Mines Albi pour l’accueil des élèves internationaux

Aujourd'hui, les élèves internationaux représentent 24% des effectifs contre 15,3% en 2016. L’école déploie de nombreuses actions auprès des étudiants internationaux. Parmi ces actions :

  • Une offre de formation préparatoire : la French Summer School accueille depuis 2014, des étudiants de toutes nationalités à IMT Mines Albi, pendant les deux mois d’été. L’objectif est de les préparer à être autonome pour réussir leurs études en France. Ils bénéficient de cours intensifs de français, participent à l’élaboration d’un projet pédagogique/scientifique, se familiarisent avec la culture française et le Sud-Ouest de la France, grâce à de nombreuses activités et excursions.

IMT Mines Albi organise en 2020 la 1ère édition de la Summer School for Internationalization qui accueillera 120 étudiants indiens à l’école.

  • Les produits d’accueil : tickets de transport gratuit, accueil en gare ou aéroport, partenariats bancaires ou culturels. L’accueil des étudiants est géré par le service des relations internationales de l’école.

  • La semaine internationale : organisée chaque année pour accélérer l’intégration des étudiants internationaux, elle mobilise l’ensemble de la communauté de l’école.

  • Les cours de langue : selon les besoins, les étudiants peuvent bénéficier de cours intensifs FLE ou d’une offre de formation spécifique en anglais.

  • Un fléchage de logements réservés à l’hébergement des étudiants internationaux.

  • Enfin, l’établissement développe une plateforme numérique pour favoriser l’interaction entre étudiants.

visuel_temoignage_ashleigh.jpg

visuel_temoignage_ashleigh.jpg, par jfages

 

IMT Mines Albi coordonne le projet Erasmus Becoming A Digital Global Engineer

Avec un consortium de 13 autres universités de 11 pays européens, IMT Mines Albi a obtenu, de l’agence européenne ERASMUS+, dans le cadre de l’appel à projets KA203, un financement sur trois ans. IMT Mines Albi assure ainsi la coordination du projet « BADGE » (Becoming A Digital Global Engineer) qui a pour objectif de créer une plateforme de ressources éducatives ouverte, avec des modules de formation en langues et en interculturalité spécifiques aux élèves ingénieurs.