Le mouvement UNITA poursuit ses actions et son engagement en faveur du développement durable

Depuis plus d'un an, les élèves du mouvement UNITA s'engagent en faveur du développement durable sur le campus d'IMT Mines Albi.

09 juin 2020

Vers une rentrée orientée climat

En mars dernier, l'association Ingénieurs pour un Développement Durable I2D et le mouvement UNITA annonçaient être lauréats de l'appel à projet Ma Solution Pour Le Climat de la région Occitanie en terminant à la 18e place. La Commission d'attribution collective prévue le 17 juin permettra de lancer officiellement les projets soumis à cet appel dès la rentrée 2020. Pour autant, l'ensemble des membres de l'association I2D continue leurs activités et le déploiement de leurs projets. L'occasion de faire un état des lieux sur l'avancement de leurs projets et tout particulièrement des étapes de la refonte du cursus.

Les actions menées par le mouvement UNITA :

  • le verger devrait être planté en novembre, en collaboration avec le conservatoire d'espèces fruitières et de vignes anciennes de Puycelsi
  • les nouveaux composteurs seront implantés au pied des résidences en septembre.
  • l'implantation des ruches est programmé pour le printemps prochain
  • une rentrée orientée sur le climat pour les nouveaux L3 avec des ateliers et des modifications au niveau des premiers cours
  • la refonte du cursus de formation afin d'y intégrer les enjeux de la transition écologique

" Chaque étape de ce projet de refonte du cursus a été réalisée avec beaucoup d'envie, d'espoir, de volonté, d'innovations, de motivation et les équipes ne se sont jamais découragées devant la montagne de choses à effectuer", Robin AMAZ, membre du mouvement UNITA.

Les étapes de la refonte du cursus de formation

Depuis plus d'un an, les élèves du mouvement UNITA travaillent sur la refonte du cursus de formation en collaboration avec la direction des formations de l'école. L'objectif : intégrer la transition écologique au programme des futurs ingénieurs des écoles de l'IMT. Retour sur les étapes de ce projet mené en partenariat avec l'IMT et les autres écoles du réseau.

Les étapes de l'écriture du manifeste

Avril 2019

Premiers échanges par les élèves du mouvement UNITA autour de la formation aux enjeux climatique et sociaux.

Aout 2019

Premiers échanges avec M. Jussien, directeur de l'école pour lui faire part des envies et ambitions du groupe d'élèves qui souhaite que les sujets de la transition écologique et sociale soient enseignés à l'école.

Septembre 2019

Création du squad "refonte du cursus" au sein du mouvement UNITA. L'objectif de l'équipe est de sonder si les attentes du groupe sont partagées par les autres élèves et par les alumni.

Octobre/Novembre /Décembre 2019

Une équipe de 5 personnes d'UNITA participe à la COP1 étudiante. Ils y rencontrent notamment la délégation d'Alès et commencent à tisser des liens avec eux. Premiers échanges avec IMT Mines Alès et IMT Lille Douai.

Début de la rédaction du manifeste en partenariat avec toutes les écoles de l'Institut Mines Télécom pour porter la demande de formation aux sujets de la transition écologique et sociale à l'échelle de l'IMT. En quelque jour, le texte est finalisé et les différentes écoles de l'IMT mobilisées pour porter ce projet collectivement. En parallèle, le squad refonte du cursus travaille sur un sondage pour vérifier si les étudiants albigeois partagent la volonté initiale du groupe et ce que pensent les alumni de cette possibilité. Le sondage est publié.

Mars 2020

L'IMT officialise son invitation pour un séminaire afin d'échanger avec eux sur les demandes du mouvement UNITA.

Avril 2020

Les résultats finaux du sondage tombent :

  • 335 étudiants ont répondu
  • 94% d'entre eux souhaitent avoir une formation aux sujets de la transition écologique et sociale
  • 77% d'entre eux pensent que ces notions ne sont pas assez présentes dans la formation
  • 49 alumni répondent et 94% d'entre eux pensent que ces sujets devraient être mieux enseignés à l'école
  • 72 % d'entre eux considèrent que la transition a déjà un impact sur leur entreprise.

Les échanges se poursuivent avec des professionnel (membre du projet FORTES, de la fresque du climat, du Shift Project, ...) et le directeur des formations de l'école, M. Ladevie.

Mai 2020

La coalition des étudiants de l'IMT se fédère et s'organise en vue du séminaire qui aura lieu le 4 Juin. L'objectif est de sonder les étudiants des 8 écoles de l'IMT pour vérifier que les idées sont partagées par tous. Les étudiants de la coalition des écoles de l'IMT reçoivent près de 1800 réponses qui confirment la volonté générale d'intégrer les enjeux de la transition écologique au sein de la formation .

 

4 Juin 2020

Date du séminaire. L'objectif de co-construction de cette formation est partagé par tous. Le fruit d'un très gros travail collectif.

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capture_decran_2020-06-11_a_17.34.35.png, par jfages

 

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