IMT Mines Albi partenaire du centre d'art Le Lait

25 janvier 2019

IMT Mines Albi est fière de soutenir le Centre d'Art Contemporain Le Lait à Albi. Ce partenariat sera mis en avant ce soir à l'occasion de l'inauguration de l'exposition d'Oriol VILANOVA "Trois Chambres".

INAUGURATION

Exposition d'Oriol VILANOVA
Trois Chambres

Vendredi 25 janvier
18h30
Centre d'Art Contemporain Le Lait

oriol.jpg

oriol.jpg, par csuderie

 

Dans le cadre de ce partenariat, de nombreux projets ont été envisagés et vont être mis en place avec tout d'abord l'intervention de deux artistes auprès de nos élèves dans le courant de l'année. L'occasion de balayer l'histoire de l'art récente, de manière assez ludique et décomplexée avec la présentation de quelques œuvres (sérigraphie, vidéo...). 

Tous les élèves d'IMT Mines Albi sont également conviés à une visite de l'exposition d'Oriol Vilanova à l'hôtel Rochegude le Mardi 19 février à 17h30.

Le Centre d'Art Contemporain Le Lait souhaite également programmer une conférence Supertalk dans notre Amphithéâtre d'Honneur. Date à venir

centredartlelait.jpg

centredartlelait.jpg, par csuderie

En savoir plus

Oriol Vilanova - Trois Chambres

Du 26 janvier au 31 mars 2019. Vernissage le 25 janvier à 18h30

La pra­ti­que d’Oriol Vilanova (né en 1980 à Manresa, Espagne ; vit et tra­vaille à Bruxelles) prend diver­ses formes, à la croi­sée de la per­for­mance, de la docu­men­ta­tion et de la publi­ca­tion, mais revêt tou­jours une dimen­sion lit­té­raire et roma­nes­que, s’empa­rant de thèmes tels que l’immor­ta­lité, les rela­tions entre temps, la mémoire, l’his­toire ou héroïsme.

De ce jeune artiste cata­lan, on connaît prin­ci­pa­le­ment l’incroya­ble col­lec­tion de cartes pos­ta­les, cons­ti­tuée ces quinze der­niè­res années et riche de mil­liers de spé­ci­mens d’ori­gi­nes et d’époques très dis­pa­ra­tes. Cette col­lec­tion cons­ti­tue le socle de sa pra­ti­que artis­ti­que qui explore, entre autres, les res­sorts et les para­doxes de la culture de masse, et inter­roge le « deve­nir monu­ment » de cer­tains per­son­na­ges, icônes et idées. Ainsi, Oriol Vilanova s’inter­roge sur la manière dont notre point de vue peut être orienté, dont cer­tai­nes images ou œuvres par­vien­nent à nous inter­pel­ler, et se révèle également par­ti­cu­liè­re­ment atten­tif au pro­ces­sus d’élaboration d’un cadre nar­ra­tif, d’une mise en scène.

Pour son expo­si­tion au Centre d’art Le Lait, inti­tu­lée Trois Chambres, Oriol Vilanova pré­sen­tera une partie de sa col­lec­tion dans les espa­ces de l’Hôtel Rochegude. Trois struc­tu­res sont ainsi cons­trui­tes, ins­pi­rées des dio­ra­mas, ces gran­des pein­tu­res sou­mi­ses à des jeux d’éclairage. Chacun des envi­ron­ne­ments réunit un mil­lier de cartes et fonc­tion­nera comme une scène de théâ­tre, pro­po­sant une sorte de rémi­nis­cence de cette attrac­tion popu­laire du 19e siècle.

Cette expo­si­tion spé­cia­le­ment pensée pour Albi met l’accent sur un savoir faire et une exper­tise locale puis­que Albi est une ville très connue dans le petit monde des col­lec­tion­neurs de cartes pos­ta­les, du fait de la pré­sence de la saga fami­liale Apa Poux, qui tra­vaille dans l’édition et la dis­tri­bu­tion de ces cartes depuis plus d’un siècle. Oriol Vilanova pos­sède bien entendu de nom­breu­ses cartes éditées par cette entre­prise.