IMT Mines Albi coordinatrice du projet Erasmus+ BADGE

L'objectif du projet "BADGE" est de créer une plateforme de ressources éducatives ouverte avec des modules de formation en langues et en interculturalité spécifiques aux élèves ingénieurs.

28 août 2019

Présentation du projet BADGE

IMT Mines Albi coordinatrice du projet

IMT Mines Albi avec un consortium de 13 autres universités européennes a soumis une demande de financement d’un projet Erasmus+ KA203 (partenariats stratégiques dans le domaine de l’enseignement supérieur). Ce projet « BADGE » (Becoming A Digital Global Engineer), a été retenu par l’agence Erasmus+ et sera financé à hauteur de 422 k€ sur une durée de trois ans.

La première rencontre des 14 partenaires du projet BADGE aura lieu
du 15-17 novembre 2019 à IMT Mines Albi.

IMT Mines Albi est coordinateur du projet avec les universités ou écoles d’ingénieur :

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bandeau_eleves.jpg, par csuderie

 

Objectifs pédagogiques

Une plateforme ouverte de ressources éducatives

L'objectif est de créer une plateforme de ressources éducatives ouverte avec des modules de formation en langues et en interculturalité spécifiques aux élèves ingénieurs afin de développer leur compétence globale. « La compétence globale est la capacité d’examiner des questions locales, mondiales et interculturelles, de comprendre et d’apprécier les perspectives et les visions du monde des autres, d’engager des interactions ouvertes, appropriées et efficaces avec des personnes de cultures différentes et d’agir pour le bien-être collectif et le développement durable. ».

Ces ressources seront à la disposition des enseignants de langues dans les écoles et universités formant des élèves ingénieurs. Les formations suivies permettront aux élèves d'obtenir des badges attestant de compétences linguistiques et interculturelles, qui pourront être portés au supplément au diplôme.

Une certification de compétences linguistiques et interculturelles

Un badge est un dispositif numérique qui se présente sous forme d’icône et qui est utilisé pour confirmer l'acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences. Le terme de « compétence globale » a été défini par l’OECD, qui l’intègre depuis 2018 dans l’étude PISA.