L'incubateur technologique IMT Mines Albi porteur de projets innovants

L’incubateur technologique IMT Mines Albi intègre les projets technologiques porteurs d’innovations dans ses domaines d’expertise pour garantir leur succès. Zoom sur deux nouveaux projets.

20 juillet 2020

L'incubateur, révélateur de projets innovants

Le comité consultatif de l’incubateur technologique IMT Mines Albi qui s’est tenu le 4 juin dernier entièrement à distance a permis de mettre en avant 2 nouveaux projets. Les membres du jury, représentants de plusieurs organismes partenaires de l’incubateur, incubés actuels et équipe de l’incubateur technologique ont pu découvrir le projet LISA et le projet Alert Smart City.

Félicitations à ces deux très beaux projets que l’incubateur technologique IMT Mines Albi
est particulièrement fier d’accompagner.

Bienvenue aux projets LISA et Alert Smart City

Lors du comité consultatif, les deux nouveaux porteurs de projet ont présenté leur projet afin de convaincre les membres du comité de les accueillir au sein de l’incubateur technologique IMT Mines Albi.

En savoir plus sur le projet LISA

Hugo Roche, étudiant en M1 à IMT Mines Albi parcours étudiant entrepreneur, secondé de Jérôme Bernard, a remporté l’adhésion unanime du jury avec le projet LISA, qui vise à améliorer l’accessibilité aux lames de course pour les personnes amputées.

groupelisa.png

groupelisa.png, par jfages

Le projet LISA est issu d'une collaboration avec AIRBUS dans le cadre du projet pédagogique des Missions Innov'Action avec les élèves de 2ème année. Le but du projet était de définir une lame réglable qui puisse être accessible à tous de manière à ce que les personnes handicapées concernées puissent pratiquer un sport.

Pendant 5 mois, le groupe d'élèves a travaillé à la finalisation de ce projet afin de proposer la LISA : une lame entièrement conçue et prototypée par les élèves grâce aux compétences et moyens présents à l'école et notamment à l'Institut Clément Ader-Albi UMR CNRS 5312.

Quelle solution choisir pour cette lame de manière à ce que le coût soit compétitif et par conséquent accessible à toutes les personnes handicapées concernées?

Aujourd'hui, c’est une équipe de 11 personnes qui intégrera l’incubateur technologique IMT Mines Albi dès le mois de septembre.

En savoir plus sur le projet Alert Smart City

Alert Smart City a aussi été plébiscité par le jury et fait donc aussi partie de l’aventure avec son projet de gestion de crise innovant. Hélenna Bientz et Philippe Dupuy ont vécu de longues années en Outre Mer et ont été confrontés au risque sismique. Alliant leurs connaissances en communication digitale et en géolocalisation, ils ont décidé de créer une application mobile d’alertes géolocalisées en cas de risques majeurs. Cet intérêt pour le domaine de la gestion de crise les a mené à étudier les failles existantes dans la chaîne de la prévention et de la gestion des risques, et, plus particulièrement dans la façon d’alerter les personnes en cas de catastrophe – que celle-ci soit naturelle, industrielle, sanitaire ou encore terroriste. De là, est née leur idée de créer un dispositif, dédié aux communes, qui a pour vocation d’alerter les personnes et de sauver des vies en cas de risque majeur.

Pour porter ce projet, ils ont créé la StartUp « Alert Smart City » et ont participé au salon Occitanie Innov au cours duquel ils ont présenté leur projet. Ils intègreront l'incubateur technologique à la rentrée de septembre et travailleront en étroite collaboration avec le centre Génie Industriel de l'école dont l’un des axes de recherche appliquée n’est autre que la Sécurité et Gestion de Crise.

Hélenna & Philippe comptent sur l’incubateur technologique IMT Mines Albi et sur son réseau, pour accompagner leur projet sur le plan technologique, entrepreneurial et technique afin de transformer leur idée innovante en entreprise pérenne, et ainsi, atteindre leur but : Sauver des Vies !