Soutenance de thèse de Raphaël OGER

Sous réserve de la validation du processus d'autorisation de soutenance

14 novembre 2019
oger.jpg

oger.jpg, par jfages

Soutenance de thèse de Raphaël OGER

sur "Un système d'aide à la décision pour la planification capacitaire des chaines logistiques
sur un horizon long-terme : une approche d'ingénierie dirigée par les modèles"

Centre Génie Industriel
IMT Mines Albi - Amphi 1

Jeudi 14 novembre - 9h00

 

 

SUIVRE EN STREAMING

Composition du jury proposé

 

Mots clés

Chaines logistiques,Planification capacitaire,Systèmes d’aide à la décision,Systèmes d’information,Processus décisionnels,Ingénierie dirigée par les modèles.

Résumé

La planification capacitaire des chaines logistiques (SCCP ) sur un horizon long-terme a pour objectif de définir un plan d’actions contenant l’ensemble des actions qui vont façonner la capacité disponible et requise des chaines logistiques sur plusieurs années. Lorsque les entreprises réalisent leur SCCP sur un horizon long-terme, elles sont confrontées à une multitude d’options décisionnelles et de sources d’incertitudes, ainsi qu’à un environnement très dynamique. Chaque entreprise met en place son propre système d’aide à la décision (SCCP DSS) pour réaliser sa SCCP. Ce DSS est composé d’un processus de prise de décisions (SCCP DMP), d’un système d’information (SCCP IS), et de personnes. Les entreprises peuvent utiliser les DMPs et ISs existants pour créer leur propre SCCP DSS. Cependant, la revue de littérature relative aux DMPs et ISs existants pouvant servir à la création d’un SCCP DSS a révélé les trois limitations suivantes : premièrement, les solutions
existantes sont très chronophages. Cette limitation contraint les entreprises à ne prendre en compte qu’un nombre limité de scénarios alternatifs associés aux options décisionnelles et aux sources d’incertitudes. De plus, cela rend difficile le maintien à jour des analyses SCCP. Deuxièmement, les solutions existantes sont conçues pour réaliser les analyses SCCP sur des chaines logistiques prédéfinies et figées, sans considération de l’ensemble des potentielles alternatives structurelles. Troisièmement, les décideurs sont parfois réticents face aux méthodes d’optimisation du fait du manque de visibilité sur le processus d’obtention de la solution recommandée. Ainsi, cette thèse décrit la proposition d’un nouveau SCCP DSS ayant pour objectif de solutionner ces limitations. Il est composé d’une proposition de SCCP DMP tirant profit d’une proposition de SCCP IS. Le SCCP DMP est composé de deux processus : implémentation et routine. Le SCCP IS est composé de deux logiciels : un logiciel calculatoire et un logiciel de business intelligence. La proposition de SCCP DSS a été validée en réalisant deux projets pilotes avec deux partenaires industriels. Deux bénéfices majeurs ont été identifiés : premièrement, cela permet de prendre en compte une multitude d’options décisionnelles et de sources d’incertitudes durant les analyses SCCP à un rythme permettant un maintien à jour de ces analyses. Deuxièmement, cela permet aux décideurs d’avoir de la visibilité sur l’impact que leurs options décisionnelles et sources d’incertitudes auraient sur l’entreprise, ce qui renforce leur confiance vis-à-vis des décisions qu’ils peuvent prendre. Finalement, des perspectives de recherche ont été identifiées, incluant notamment la conception d’un SCCP DSS hyperconnecté qui collecterait automatiquement les informations et déclencherait des réunions de prises de décisions seulement quand cela est nécessaire plutôt qu’à une fréquence prédéfinie.

Lieu : 
IMT Mines Albi
Ouvert au public : 

Oui

Yes