Baromètre de la science ouverte : IMT Mines Albi dépasse 90% de ses publications scientifiques en libre accès
IMT Mines Albi se rapproche d'année en année de la cible idéale de 100% des publications en open access.
Science ouverte : IMT Mines Albi, un modèle de réussite
En 2022, les bons résultats se confirment pour IMT Mines Albi. Le Baromètre National de la Science Ouverte a révélé un taux dépassant les 90% pour l'ouverture des publications scientifiques.
Cette mesure officielle mise à la disposition des acteurs de la recherche française par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) témoignent de la volonté et de l'engagement de notre établissement. De même, elle révèle l'investissement des auteurs de l’École dans l'Archive ouverte HAL IMT Mines Albi, pour permettre un accès ouvert à la science.
Le modèle Science Ouverte d'IMT Mines Albi est cité en exemple. Pierre Diaz, Documentaliste en charge du service d'appui à la recherche à IMT Mines Albi a pu témoigner et présenter la mise en place, la réalisation et l'exploitation des données du Baromètre de la Science Ouverte lors du webinaire : "La mesure de l’ouverture de la science : l’exemple du Baromètre Science Ouverte et sa déclinaison par IMT Mines Albi" organisé par le Centre pour la Communication Scientifique Directe. Une vraie reconnaissance de l'investissement du service d’appui à la recherche du Centre de Documentation et des équipes scientifiques de l'école.
Pour revoir le webinaire
En comparaison le taux national d’accès ouvert aux publications
pour la discipline sciences de l’ingénieur est de 64 %.
En 2023, la démarche se renforce et grandit. IMT Mines Albi se rapprochant d'année en année de la cible idéale de 100% des publications en open access.
Une dynamique d'ouverture des données de la recherche engagée
Le projet de diffusion ouverte des données de la recherche mobilise tous les acteurs du processus scientifique de l'école. L'objectif est de produire des données FAIR : Facile à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables pour répondre aux demandes des financeurs publics de la recherche .
La nouvelle version du Baromètre de la Science Ouverte incluant des informations sur la production, l'utilisation et le partage des données, codes source et logiciels permettra de suivre l'avancée de cette démarche.