Nouvelle expérimentation de gestion de crise dans le cadre du Laboratoire Commun EGCERSIS

Cette nouvelle expérimentation de gestion de crise associée aux locaux d’IMT Mines Albi est développée dans le cadre du Laboratoire Commun EGCERSIS et exploite la plateforme IOMEGA VR.

14 April 2020

Le centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi développe actuellement une nouvelle expérimentation de gestion de crise associée aux locaux d’IMT Mines Albi et développée dans le cadre du Laboratoire Commun EGCERSIS qui exploite la plateforme IOMEGA VR.

Cette expérimentation se fera en deux temps. Le premier temps concerne uniquement les locaux du centre Génie Industriel.

L'idée est de simuler une gestion de crise de type incendie au sein du centre Génie Industriel en connectant trois environnements numériques :

crise6.png

crise6.png, par jfages

  • Une copie virtuelle des locaux du centre Génie Industriel

  • Un atelier-éditeur où le maître du jeu pilote les événements qui peuvent se produire dans les locaux du centre Génie Industriel (et en particulier les départs de feu),

  • La plateforme R-IOSuite (appelée "RIO") qui va accompagner les gestionnaire de crise dans leurs prise de décision et le pilotage de la crise.

Ainsi, des acteurs humains seront immergés dans le site virtuel du centre Génie Industriel (certains à Albi dans la plateforme IOMEGA VR, et d'autres à Georgia Tech dans la salle du SIReN Lab) et joueront le rôle de personnels du centre ou de pompiers intervenants. D'autres acteurs joueront les rôles des gestionnaires de crise et seront en salle de réunion du CGI, avec la plateforme RIO à leur disposition. Enfin, un dernier acteur sera le maître du jeu, installé dans IOMEGA avec à sa disposition l'atelier-éditeur.

Le maître du jeu pourra alors démarrer les incendies à sa guise dans le site virtuel du Centre Génie Industriel, incendie auxquels seront confrontés les joueurs, personnels ou pompiers, en réalité virtuelle (qu'ils soient dans IOMEGA VR ou dans la salle US du SIReN Lab). Les gestionnaires de crise utiliseront alors RIO pour piloter la crise et transmettre les consignes aux acteurs jouant les pompiers sur le terrain virtuel… jusqu'à la résolution de la crise.