Le monde virtuel au service d’un monde réel, plus sûr et plus alerte face a la crise

Le Centre Génie Industriel proposait ce jeudi 17 mars une démonstration des avancées de ses travaux de recherche sur la réalité virtuelle au service de la gestion de crise.

17 March 2022

Le Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi a développé un environnement de simulation immersive pour entraîner les équipes chargées de la supervision et des interventions sur des sites et infrastructures sensibles. Une véritable innovation, menée dans le cadre du laboratoire commun EGCERSIS qui permet d’améliorer l’efficacité et la sécurité des interventions.

Entraînement en réalité virtuelle comme dans un jeu vidéo

demonstration_rv_EGCERSIS_2.jpg

demonstration_rv_EGCERSIS_2.jpg, par jfages

C’est la cathédrale d’Albi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui est le théâtre de démonstration des travaux du Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi. À l’instar d’un jeu vidéo, les joueurs sont immergés dans un environnement virtuel, réplique numérique exacte de la cathédrale dans laquelle ils évoluent. C’est ainsi un véritable « simulateur immersif » pour l’entraînement des équipes d’intervention et de secours et la coordination des différents acteurs, auquel ont abouti les travaux du CGI. La plateforme d’entraînement à la gestion de crise s’appuie sur la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle.

L’utilisation de la réalité virtuelle ouvre ainsi les champs suivants :

  • la capacité à répliquer à l’identique et avec réalisme, des infrastructures ou sites critiques dont les activités peuvent être difficilement interrompues pour organiser des exercices d’entraînement.

  • une qualité et un éventail d’exercices jamais atteints et répétables à l’infini, apportés par la faculté de créer des scénarios (déclenchement d’un feu, effondrement d’un mur, coupure de courant…) pour préparer les équipes à tous les cas de figure.

L’intelligence artificielle apporte son concours sur le plan de l’aide à la décision. À la façon d’un super-calculateur, elle analyse les données de la situation de crise et les croise avec sa connaissance de l’ensemble des ressources. Elle formule des recommandations optimisées à destination de l’équipe chargée de piloter la crise.

frederick_benaben.jpg

frederick_benaben.jpg, par jfages

« Avec la démonstration dans le cadre de trois exercices différents d’entraînement à la gestion de crise, les travaux du Centre Génie Industriel dans le cadre du laboratoire EGCERSIS ont démontré les bénéfices à interfacer intelligence artificielle et technologies immersives. Au-delà d’apporter une nouvelle application dans le domaine de la sécurité, cette approche ouvre un vaste champ des possibles. Les technologies immersives vont prendre une part immense dans notre vie quotidienne, l'explosion du concept de Metavers en est une illustration. »

Professeur Frédérick Benaben, responsable axe Sécurité et Gestion de Crise au sein du Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi et directeur du laboratoire commun de recherche EGCERSIS.

Des réalisations menées dans le cadre du laboratoire commun SIReN avec Georgia Tech ISyE

En novembre 2019, le CGI a créé le laboratoire international commun SIReN, avec Georgia Tech ISyE (Industrial and System Engineering), établissement américain leader dans le domaine de l’intelligence artificielle et du génie industriel. EGCERSIS (Entrainement à la Gestion de Crise en Environnement Représentatif de Site Industriel Sensible) qui a abouti à la création de l’environnement virtuel d’entraînement pour la gestion de crise, est le premier programme que les partenaires ont mené en commun. Les entreprises Immersive Factory et Report One sont également associées au programme EGCERSIS qui bénéficie de financements de la région Occitanie au titre de la thématique de la réalité virtuelle pour la sécurité.

Reconnaissance de l’approche originale du Centre Génie Industriel

L’originalité de la démarche du Centre Génie Industriel d’IMT Mines Albi est d’avoir positionné ses recherches à l’interface du génie industriel et de l’intelligence artificielle, puis d’avoir transposé ces travaux vers d’autres domaines d’applications. Le CGI conjugue trois types d’expertises rarement réunies, en un même lieu :

  • scientifique : maîtrise de l’ensemble de la chaine de données et des technologies d’IA ;

  • métier : apport de connaissances spécialisées facteur de l’efficacité opérationnelle des applications d’IA ;

  • interface homme/machine (solutions immersives).

News