Rencontre avec David Espinosa Ceballos, lauréat de la bourse internationale « Academia de talentos »

David Espinosa Ceballos effectue actuellement un double diplôme à IMT Mines Albi en partenariat avec l’Universidad Pontificia Bolivariana de Medellín (Colombie).

04 November 2022

David Espinosa Ceballos est étudiant à l'Universidad Pontifica Bolivariana de Medellín en Colombie, université partenaire d'IMT Mines Albi. Lauréat de la bourse "Academia de Talentos" décernée par l'Ambassade de France en Colombie, il effectue aujourd'hui un double diplôme spécialisé en aéronautique. David a accepté de répondre à nos questions sur son parcours universitaire et sa volonté d'intégrer un établissement français et de mener ses études en France.

 

Pouvez-vous vous présenter ?

david_2.jpg
Tags : 

david_2.jpg, par icoadic

Je m'appelle David Espinosa Ceballos, j'ai 21 ans et je suis étudiant en ingénierie aéronautique à l'Universidad Pontifica Bolivariana de Medellín, en Colombie. Toute ma vie, j'ai été passionné par les avions et c'est pourquoi j'ai décidé de poursuivre une carrière qui me permettrait de comprendre leurs fonctionnements en profondeur. J'ai acquis des connaissances théoriques mais j'ai également fait partie d'un groupe de recherche appelé DBF, dans lequel nous avons eu l'opportunité de concevoir, construire et faire voler un avion électrique télécommandé capable de transporter des composants de vaccination. Ce projet m’a permis de participer à un concours international à Wichita, aux États-Unis, où, avec mes camarades, nous avons représenté la Colombie et l'Amérique latine.
 

Que signifie pour vous le fait de recevoir la bourse « Academia de Talentos » ?

Grâce à mes camarades et ma famille, j'ai réussi à surmonter les défis auxquels j'ai dû faire face, en obtenant de bons résultats. La bourse « Academia de Talentos » est une opportunité qui m'a été offerte par l'ambassade de France en Colombie de pouvoir poursuivre mes études à IMT Mines Albi. Avec cette aide, je serai en mesure de devenir le professionnel expérimenté que je veux être. Je souhaite contribuer à la création d’une société durable grâce à la recherche et au développement. Enfin, je vais pouvoir vivre de nouvelles expériences, rencontrer des personnes du monde entier et élargir mes horizons tout en découvrant la culture française.

"Cette bourse représente le fruit d'un grand effort consenti pendant toutes mes années d'études."

 

Comment avez-vous connu IMT Mines Albi ?

Pendant mes études à l'UPB, j'étais intéressé par la poursuite de mes études à l'étranger, j'ai donc assisté à une conférence organisée par le bureau de l'UPB. On nous a présenté les possibilités de double diplôme en dehors de la Colombie, parmi lesquelles IMT Mines Albi. Après quelques recherches supplémentaires, j'ai découvert que, grâce à cet accord, j'ai la possibilité d'obtenir le titre d'ingénieur aéronautique colombien et d'ingénieur général en France. Après m'être renseigné sur l'école, j'ai su que c'était le bon choix pour moi, puisque l’un de ses objectifs est de développer l'amélioration des matériaux aérospatiaux, ce qui est en accord avec mon projet professionnel.

 

Comment s'est déroulée la procédure de candidature ?

En 2021, un représentant de l'ambassade de France en Colombie est venu visiter l'UPB et a rencontré tous les étudiants boursiers. Il nous a indiqué que l'ambassade avait ouvert les appels à candidatures pour la bourse « Academia de Talentos », un programme destiné à soutenir les étudiants ayant un très bon niveau académique. Il nous a encouragés à participer, car c'est une aide importante pour le financement de nos études. En consultant le site web de l'ambassade, j'ai découvert quelles étaient les conditions à remplir pour postuler à cette bourse. Après plusieurs mois de préparation, avec l'aide d'Alexis Carrière et du bureau des relations internationales de l'école et de l'UPB, j'ai envoyé ma candidature accompagnée de tous les documents requis.

 

Qu'attendez-vous de ces deux années d'études en France ?

Je sais que les deux prochaines années d'études en France seront parmi les meilleures de ma vie. J'espère en apprendre beaucoup sur la conception et la construction des structures de demain avec une approche généraliste, humaniste, innovante et internationale. De plus, je suis convaincu que l'expérience de la vie en France sera très enrichissante. Rencontrer de nouvelles personnes, goûter des aliments différents et vivre de nouvelles aventures feront partie de mon expérience à IMT Mines Albi.

 

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

À l'avenir, j'espère pouvoir appliquer toutes mes connaissances dans le secteur de mes rêves. Je veux travailler dans les entreprises qui contribuent à la création de nouvelles technologies pour le développement des personnes ainsi que la conservation de l'environnement. Apporter mes idées à la conception de nouveaux projets est pour moi une grande source de motivation. Travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire dans laquelle je peux apprendre de ceux qui ont déjà de l'expérience, tout en exprimant mon point de vue sera un élément clé de ma formation. Mon objectif est de pouvoir participer à la construction des transports du futur : plus agiles, plus confortables et plus durables sur le plan environnemental, tout en étant rentables. Je sais qu'en France, j'aurai la possibilité de développer tout mon potentiel.

 

Lire l'interview en espagnol/Leer la entrevista en espanol

Gracias a las numerosas colaboraciones internacionales de IMT Mines Albi, David Espinosa Ceballos está realizando una doble titulación con su universidad de origen, la Universidad Pontificia Bolivariana de Medellín (Colombia). Tuvimos la oportunidad de encontrarle y preguntarle sobre su experiencia.

 

¿Puede presentarse?

Me llamo David Espinosa Ceballos, tengo 21 años y soy estudiante de ingeniería aeronáutica en la Universidad Pontificia Bolivariana de Medellín, Colombia. Toda mi vida me han apasionado los aviones y por eso decidí seguir una carrera que me permitiera conocer sus mecanismos en profundidad.

Aprendí sobre su funcionamiento de forma teórica, pero también hice parte de un grupo de investigación llamado DBF, en el que tuvimos la oportunidad de diseñar, construir y volar un avión eléctrico por control remoto capaz de transportar componentes de vacunación. Este proyecto me permitió participar en un concurso internacional en Wichita, Estados Unidos, donde, junto con mis compañeros, representamos a Colombia y a América Latina.

 

¿Qué significa para usted recibir la beca de la Academia de Talentos?

Esta beca es el fruto de un gran esfuerzo realizado durante todos mis años de estudio. Gracias a mis compañeros y a mi familia, conseguí superar los retos a los que me enfrenté, obteniendo buenos resultados. La beca "Academia de Talentos" es una oportunidad que me ofrece la Embajada de Francia en Colombia para continuar mis estudios en el IMT Mines Albi. Con esta ayuda, podré convertirme en el profesional experimentado que quiero ser. Quiero contribuir a la creación de una sociedad sostenible mediante la investigación y el desarrollo. Por último, podré vivir nuevas experiencias, conocer gente de todo el mundo y ampliar mis horizontes mientras descubro la cultura francesa.

 

¿Cómo fue el proceso de solicitud?

En 2021, un representante de la Embajada de Francia en Colombia visitó mi universidad, la UPB y conoció a todos los becarios. Nos dijo que la embajada había abierto la convocatoria de la beca "Academia de Talentos", un programa destinado a apoyar a los estudiantes con muy buen nivel académico. Nos animó a participar, ya que es una ayuda importante para financiar nuestros estudios. Consultando la página web de la embajada, descubrí cuáles eran los requisitos para solicitar esta beca. Tras varios meses de preparación, con la ayuda de Alexis Carrière y la oficina de relaciones internacionales de la escuela y la UPB, envié mi solicitud con todos los documentos requeridos.

 

¿Cómo se enteró de la existencia de IMT Mines Albi?

Durante mis estudios en la UPB, me interesaba estudiar en el extranjero, así que asistí a una conferencia organizada por la oficina de la UPB. Allí me explicaron las posibilidades de doble titulación fuera de Colombia, entre las que se encuentra el IMT Mines Albi. Después de investigar un poco más, descubrí que, gracias a este acuerdo, tenía la posibilidad de obtener el título de ingeniero aeronáutico colombiano e ingeniero general en Francia.Tras conocer la escuela, supe que era la elección correcta para mí, ya que su objetivo de desarrollar materiales aeroespaciales coincide con mi plan de carrera.

¿Qué espera de estos dos años de estudio en Francia?

Sé que los próximos dos años de estudio en Francia serán de los mejores de mi vida. Espero aprender mucho sobre el diseño y la construcción de las estructuras del futuro con un enfoque generalista, humanista, innovador e internacional. Además, estoy convencido de que la experiencia de vivir en Francia será muy enriquecedora. Conocer gente nueva, probar comidas diferentes y vivir nuevas aventuras serán parte de mi experiencia en IMT Mines Albi.

¿Cuáles son sus planes para el futuro?

En el futuro, espero aplicar todos mis conocimientos en el sector. Quiero trabajar en empresas que contribuyan a la creación de nuevas tecnologías para el desarrollo de las personas y la conservación del medio ambiente. Aportar mis ideas al diseño de nuevos proyectos es una gran fuente de motivación para mí. Trabajar en un equipo multidisciplinar en el que pueda aprender de los que ya tienen experiencia, al tiempo que expreso mi punto de vista, será un elemento clave de mi formación. Mi objetivo es poder participar a la construcción del el transporte del futuro: más ágil, más cómodo y más sostenible desde el punto de vista medioambiental, a la vez que  siendo rentable. Sé que en Francia tendré la oportunidad de desarrollar todo mi potencial.

 

News