1993 - 2018 : IMT Mines Albi fête ses 25 ans !

11 janvier 2018

En 2018 l'École fête son quart de siècle !

 

25 ans

25 ans d'innovation et de formation de jeunes ingénieurs. 25 ans de recherche et d'actions partenariales avec le tissu économique, industriel et académique, qui dépassent désormais nos frontières. 25 ans après la fondation de l'École, on peut considérer que la dernière née du Groupe des Écoles des Mines, (devenu Institut Mines Télécom) a réussi son pari : elle fait partie des plus prestigieux établissements de formation d'ingénieurs en France et dans le monde, elle est reconnue internationalement pour sa recherche sur des créneaux d'avenir prometteurs et elle contribue au développement économique de son territoire.

Zoom sur 25 ans de formation, de recherche et d'innovation à IMT Mines Albi !
Mimausa

Mimausa, par csuderie

En 25 ans, l’École a diplômé 3500 ingénieurs, formé 490 docteurs dans ses laboratoires de recherche et contribué à la création de 39 entreprises via son incubateur. Avec 3,9 millions d’euros de contrats de recherche, elle cultive un lien étroit avec le monde scientifique et industriel et compte plus de 1500 entreprises partenaires. Aujourd'hui plus de 600 entités ont réceptionné un de nos élèves en stage ou en échange académique. Chaque année, environ 80 articles sont publiés dans des revues scientifiques, 2 brevets sont déposés et 30 thèses sont réalisées dans les centres de recherche de l'École, qui accueillent et organisent régulièrement des manifestations de portée internationale.

Depuis 1993, l’École a poursuivi sans interruption sa montée en puissance, jusqu’à jouer un rôle déterminant d’impulseur technologique et scientifique sur le territoire régional et voir aujourd’hui ses laboratoires de recherche largement reconnus au plan international. Attachée à former des ingénieurs généralistes en prise avec leur environnement, l’École a développé des formations innovantes par apprentissage,en formation continue, et créé 7 master(es) qui viennent compléter la filière de formation « classique » sous statut étudiant.

En 25 ans, l’École a su structurer ses activités de formation, de recherche et d’innovation autour d'enjeux d'avenir. Son expertise est aujourd'hui reconnue dans les domaines des​ énergies renouvelables, de la biomasse et des éco-activités; des nouveaux matériaux et transports du futur; des poudres, de la santé et de la nutrition; ​de l'amélioration des processus d'entreprises. 4 plateformes de recherche ont vu le jour !

IMT Mines Albi est membre de l'IMT, le 1er groupe français d'écoles d'ingénieurs et de management en France et membre associée de l'Université de Toulouse. Elle bénéficie ainsi d’un réseau de compétences et de la force d’un groupe sans équivalent ayant une très forte visibilité sur la scène internationale.

L'évolution d'IMT Mines Albi

 

Valthera

Valthera, par csuderie

  • 18 à 965 élèves
  • 18 à plus de 3500 diplômés
  • 35 personnels à 310 permanents actifs
  • 7 à 69 enseignants-chercheurs
  • 100% d'étudiants masculins à 39% de femmes
  • 1 formation d'ingénieur à 10 cursus de formations : dont 7 master(es), 1 cursus ingénieur étudiant et apprenti, la formation continue et le doctorant
  • 2 à 99 doctorants
  • De 0 à 180 élèves en master(es)
  • Une recherche innovante avec 4 plateformes de recherche : Gala, Mimausa, Valthera, Iomega & 4 Chaires et laboratoires communs
  • 39 projets incubés à l'Ecole
  • De 0 à 153 étudiants internationaux aujourd'hui
Dates phares de la création

 

  • 1991 : La décision de créer une 7e École des Mines est prise en 1990 (Après Paris 1783, Saint-Etienne 1816, Alès 1843, Douai 1878 , Nancy 1919,  Nantes 1990). En mars 1991, la localisation d’ Albi est retenue pour une École de formation d'ingénieurs généralistes avec une spécialisation en Génie des Procédés.
  • 1992 : Après que la Commission des titres d’ingénieurs ait officiellement habilité l’École à décerner le diplôme, la première promotion fait sa rentrée. Les 18 premiers élèves en formation continue sont accueillis dans les premiers locaux de l’École, l’ancienne caserne Lapérouse.

1992 est également l'année de création de MASC, l’association du personnel, qui a fêté ses 25 ans en décembre 2017.

 

Notre campus vu du ciel grâce à AeroMines : Vidéo phare 2017

21,6 ha - 45 000 m2 de surface de plancher et 565 logements

IMT Mines Albi vue du ciel !, par csuderie

 

Nos rétrospectives de l'année :