4L Trophy 2019 : Deux équipages IMT Mines Albi sur la ligne de départ !

Découvrez l'interview croisée des deux équipages IMT Mines Albi qui prendront part à l'édition 2019 du 4L Trophy du 21 février au 3 mars.

Concept unique, course d’orientation façon Paris-Dakar exclusivement réservée aux jeunes entre 18 et 28 ans. Au programme, pas moins de trois pays traversés, douze jours en immersion pour découvrir le Maroc, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48 heures en autonomie. Et surtout une aventure humaine pour accomplir une mission engagée et durable auprès de l’association Enfants du désert et de la Croix Rouge française : C'est ça le 4L Trophy ! 

Cette année, Jérémy ROBERT (étudiant alternant en 1ère année à IMT Mines Albi) et son frère forme le premier équipage : "LesfrerOdesert". Le deuxième binôme, "Les Empereurs du Sable", est composé de deux étudiants du programme IFIE M2 d'IMT Mines Albi : Morgane ROUXEL, 22 ans, suit le cursus Bâtiments à Energie positive et Maxime CAÏTUCOLI, 22 ans aussi, suit le cursus Energie et transition numérique. Nous avons rencontré les aventuriers afin de connaître les motivations de leur engagement dans cette expérience unique.

 

Pourquoi avoir décidé de participer au 4L Trophy ?

LesfrerOdesert : Je connaissais le raid de nom car j'ai plusieurs amis qui y ont déjà participé. Je m'y suis intéressé plus intensément et j'ai trouvé l'aventure incroyable! J'ai alors proposé le projet à mon frère, qui après réflexion a approuvé l'idée. Il nous paraissait important d'effectuer une aventure humanitaire à nos âges, ensemble. C'est le point de départ de notre aventure.

Les Empereurs du Sable : A la sortie de la classe prépa, nous avons ressenti un besoin d'évasion et d'aventure. Dès notre arrivée à IMT Mines Albi, en voyant sur la plaquette de l'école qu'une association pour le 4L Trophy existait, nous n'avons pas hésité à s’engager dans ce projet ensemble. Nous avions déjà entendu parler du 4L Trophy grâce aux médias et à notre entourage. L’ampleur et la popularité de la course nous ont attiré. L’autre facteur motivant a été l’aspect « travail sur le long terme ». En effet, les 10 jours de course se préparent des années en amont. Nous avons vu cette préparation comme l’occasion de développer des connaissances et des capacités diverses : se familiariser avec la 4L et la mécanique, démarcher des sponsors, partager notre motivation (proches, sponsors, journalistes, donneurs anonymes…), savoir travailler à deux, gérer un projet dans son ensemble en partant de zéro etc… C'était maintenant ou jamais !

 

Avec quel(s) objectif(s) partez-vous dans cette aventure ?

LesfrerOdesert : Nous sommes très excités à l'idée de concrétiser ce projet que nous préparons depuis plus d'un an. On attend d'être sur le départ et de se rendre compte de la chance que l'on a. Il est vrai que l'expérience humanitaire du 4L Trophy est unique et est une grande première pour nous. C'est pourquoi, on espère en sortir grandis et conscients des réalités et enjeux actuels. C'est un peu comme si nous étions des aventuriers en quête d'ailleurs.

Les Empereurs du Sable : Nous partons au 4L Trophy avec un double objectif, tout d'abord finir la course et livrer notre cargaison à l'association Enfants du désert, ensuite, profiter de cette aventure humaine pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, en apprendre plus sur les autres et en apprendre plus sur soi. Nous avons toujours aimé jouer avec nos limites et cette nouvelle aventure sera l'occasion de les éprouver voire les dépasser.

 

Comment se prépare la participation au 4L Trophy ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

LesfrerOdesert : Il faut tout d'abord, s'inscrire et suivre rigoureusement les étapes de l'inscription qui s'étalent sur plusieurs mois. Ensuite les difficultés apparaissent lorsqu'il faut trouver des sponsors car notre aventure en dépend. Ainsi, pour bien préparer le 4L Trophy, il faut prendre conscience, dès le début de l'inscription, des enjeux de cette aventure. Je tiens à remercier ma famille de l'école qui m'a soutenu dans la vente de vins, ce qui m'a permis de récolter des fonds pour assurer notre aventure. 

Les Empereurs du Sable : La 1ere étape est de se lancer, c'est pourquoi nous avons pris les devant en achetant la 4L dès le début de notre scolarité à l'école, pour s'assurer d'avoir la motivation d'arriver à terme de notre projet. Ensuite vient la partie la plus compliquée de notre préparation : la recherche de sponsors. Elle est d'autant plus difficile que les refus sont nombreux et affectent notre moral, cependant nous n'avons jamais baissé les bras et finalement réussi à récolter la somme nécessaire à notre départ. En parallèle, nous devions préparer la 4L aux pistes marocaines et la fixer aux normes exigées par l'organisation de la compétition. Nous avons eu la chance de bénéficier d'une formation à la mécanique spécifique aux 4L au Lycée Louis Rascol encadré par des professeurs passionnés et compétents. Cette formation, ainsi que l'accès aux installations du lycée ont constitué un soutien décisif pour nous. Nous avons ainsi pu passer de nombreuses heures à travailler sur la 4L, à développer et acquérir des compétences qui nous seront utiles dans le désert. Enfin les derniers instants de préparation sont intenses et éprouvants, il faut gérer les urgences et se parer à toute éventualité. Le soutien de nos proches a lui aussi été déterminant, nos familles et amis nous ont apporté un soutien sans failles et nous les en remercions.

 

Pour finir, une anecdote ?

LesfrerOdesert : Nous disposons de la 4L depuis la fin de l'été et c'est seulement 15 jours avant le départ du raid, que mon frère a commencé à la conduire ! Il prend son rôle de co-pilote très à cœur ! 

received_799200273748161.jpeg

Les Empereurs du Sable : Notre 4L a toujours appartenu à des personnes originales qui ont chacune ajouté leur touche à son aspect original, chaque autocollant à son histoire, sous le capot certaines parties sont parées de fut de bière, la légende raconte même qu'elle aurait servi d'ambulance il y a quelques années de ça...

20190213_172546.jpeg