4L Trophy 2020 : deux équipages IMT Mines Albi sur la ligne de départ !

Découvrez l'interview croisée des deux équipages IMT Mines Albi qui prendront part à l'édition 2020 du 4L Trophy du 20 février au 1 mars.

10 février 2020

Concept unique, course d’orientation façon Paris-Dakar exclusivement réservée aux jeunes entre 18 et 28 ans. Au programme, pas moins de 3 pays traversés, 12 jours en immersion pour découvrir le Maroc, des épreuves d’orientation jusqu’au pied des dunes du Sahara et une étape marathon de 48 heures en autonomie. Et surtout une aventure humaine pour accomplir une mission engagée et durable auprès de l’association Enfants du désert et de la Croix Rouge française : C'est ça le 4L Trophy ! 

Cette année, deux équipages IMT Mines Albi tenteront l'aventure : les Gazelles Emaciennes et les 4L'Ectrons ! Nous avons rencontré Yann, Céline, Manon et Clara afin de connaître les motivations de leur engagement dans cette expérience unique.

 

RENCONTRE & INTERVIEW

img_20200202_190401.jpg

img_20200202_190401.jpg, par jfages

Pouvez-vous présenter votre équipage ?

4L'Ectrons :

Le pilote : Yann Misset, 21 ans, étudiant en seconde année (M1) à IMT Mines Albi
La copilote : Céline Toussaint, 21 ans, étudiante en seconde année à l'ENSG Géomatique à Paris.
Et la 4L ! Une Renault 4 GTL de 1986 entièrement restaurée par mes soins. Nous l'avons achetée à un particulier, dans son jus, il y a environ 1 an, puis avons entrepris sa remise en état.

gazelles emaciennes

gazelles emaciennes, par jfages

 

Les gazelles emaciennes :

Nous sommes deux étudiantes en deuxième année à IMT Mines Albi. Clara, la bretonne de l’équipage et Manon, l'Auvergnate du groupe.

 

 

Pourquoi avoir décidé de participer au 4L Trophy ?

4L'Ectrons :

Céline et moi nous sommes rencontrés en prépa, à Nancy, d'où nous sommes originaires. Ces 2 années étant très prenantes et éprouvantes, nous avions besoin de nous fixer un objectif pour le jour où nous en sortirions. Passionné de vieilles voitures, j'ai alors proposé à ma future coéquipière de m'accompagner dans ce projet. C'est ainsi que nous nous sommes lancés dans l'aventure du 4L Trophy, environ 1 an et demi avant le départ de la 23ème édition.

Les gazelles emaciennes :

Nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure parce que nous aimons relever des défis. Nous sommes prêtes à nous investir à 200% dans ce grand challenge sportif et solidaire. Cette aventure est exceptionnelle, elle permet de faire des rencontres inoubliables et de s’investir dans un défi humanitaire.

 

Avec quel(s) objectif(s) partez-vous dans cette aventure ?

4L'Ectrons :

Les objectifs sont multiples. Entraide, solidarité et dépassement de soi font partie des maîtres mots. Le raid est avant tout à visée humanitaire. Nous avons pour mission d'amener le maximum de matériel éducatif et sportif pour les enfants marocains. Cet équipement sera déposé dans les villages reculés du Sahara afin de bénéficier aux plus démunis. L'association Enfants du Désert se charge ensuite de la redistribution une fois les fournitures acheminées par les participants. Cet organisme est également en charge de la construction d'écoles, rendue possible par les financements apportés par les trophystes.

Sur le plan personnel, notre principal objectif est de franchir la ligne d'arrivée à Marrakech en un seul morceau ! Parcourir plus de 6000km à travers la France, l'Espagne et le Maroc est un défi que nous relevons avec plaisir et détermination.

Les gazelles emaciennes :

Nous partons chacune avec plusieurs objectifs mais le principal est juste de prendre du plaisir dans cette aventure exceptionnelle car cette occasion ne se présentera qu’une fois dans notre vie. Notre but est de vivre des moments inoubliables, de faire de belles rencontres et de découvrir une nouvelle culture, mais certainement de gagner !

 

Comment se prépare la participation au 4L Trophy ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

4L'Ectrons :

img_20190928_170202.jpg

img_20190928_170202.jpg, par jfages

La préparation a réellement commencé en octobre 2018, lorsque nous avons créé notre association Les 4L'Ectrons. Ce fut alors un long travail de recherche de sponsors et de partenaires qui débuta. En effet, le budget previsonnel pour notre participation au 4L Trophy s'élève à environ 9000€. Début 2019, nous avons procédé à l'achat de la 4L auprès d'un particulier de la région tarnaise. J'ai ensuite entièrement restauré cette 4L lors de l'été dernier (bloc moteur, circuit de refroidissement, intérieur, extérieur...). La principale difficulté que nous avons rencontrée était de trouver suffisamment de financements pour rendre notre participation au raid possible. Nous avons ainsi démarché plusieurs centaines d'entreprises autour de Nancy et d'Albi. En échange, nous leur offrons un encart publicitaire sur notre véhicule ainsi qu'une visibilité sur notre page Facebook. Pour compléter le budget, nous avons également lancé une cagnotte en ligne sur le site de financement participatif Leetchi.

Aujourd'hui, après de longs mois passés à peaufiner les moindres détails du raid, de la restauration de la 4L à la recherche de sponsors en passant par la gestion des formalités administratives, nous sommes enfin prêts à participer au 4L Trophy !

4L trophy 2

4L trophy 2, par jfages

Les gazelles emaciennes :

La préparation commence dès que possible. Nous avons décidé de participer avant l’été et nous avons dès lors chercher des partenaires, qui est l’action la plus compliquée. La deuxième partie de la préparation se fait quelques mois avant le départ où il faut réunir du matériel scolaire et sportif pour les enfants. Les commerçants ont vraiment joué le jeu et nous avons trouvé rapidement le nécessaire.

 

Pour finir, une anecdote ?

4L'Ectrons : 

Ma coéquipière se demande encore comment j'ai réussi à l'embarquer dans une telle aventure :D
 

Les gazelles emaciennes :

On a pu financer une partie de notre projet grâce à la vente de produits de nos régions : kouign amann et Saint-Nectaires. Merci à l'administration de l'école et aux élèves pour leur participation.