Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019

 Rendez-vous le vendredi 27 septembre 2019 pour la 6e édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s à Albi.

27 septembre 2019

En partenariat avec l'Institut National Universitaire Champollion, IMT Mines Albi organise

la 6ème édition de la Nuit Européenne des chercheur.e.s

le 27 septembre à partir de 19h

NEC

Vous êtes chercheur.e, doctorant.e, enseignant.e passionné.e par votre métier ? Venez partager vos connaissances et dialoguer avec le public dans une ambiance conviviale et festive, le vendredi 27 septembre 2019.

 

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s donne l'opportunité au grand public de rencontrer en direct des chercheurs de toutes les disciplines, autour d'animations pétillantes et dans une ambiance festive et conviviale. Cet événement de culture scientifique, véritable invitation à la découverte, à l'échange et au partage se déroule en simultané dans plus de 200 villes européennes. 

 

Le thème 2019 : "Entrez dans l'enquête"

Pour cette 6ème édition, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s sera placée sous la thématique nationale "Entrez dans l'enquête". Jeux de pistes, énigmes, enquêtes à résoudre ou simples devinettes ... autant de dispositifs qui permettent d'allier contenus scientifiques et amusement. Ce thème qui s'adapte aisément à toutes les disciplines, favorise les présentations interactives mettant en avant la démarche scientifique.

 

Les moments phares

 

  • Speed searching : Inspiré du speed-dating, le public s'installe à votre table pour un tête à tête de 10 minutes. Vous raconterez votre recherche à partir d'un objet de votre choix, évocateur ou symbolique. Au gong, changement de chercheur.e ! Deux sessions : de 19H30 à 20h30 et de 20H30 à 21H30. Le but est de construire une accroche décalée, une histoire, une anecdote à raconter, un discours attrayant avec une mise en récit pour éveiller la curiosité du visiteur.
nec_bandeau.jpg

nec_bandeau.jpg, par csuderie

 

  • Top Chrono pour ma Thèse : Doctorants, vous avez 3 minutes pour raconter votre sujet de thèse ... S'en suivra ensuite un échange avec le public qui pourra poser des questions ... même les plus farfelues. Pour ce défi, nous vous invitons à venir soit avec un objet évocateur ou symbolique de votre sujet de recherche qui accompagnera votre présentation soit avec une diapositive attrayante. Cette activité aura lieu de 20h à 21h.

 

  • Coin des chercheurs Enigmes de Sciences : Des activités expérimentales et participatives qui éveillent la curiosité du visiteur ! L’objectif est de construire une accroche décalée invitant le visiteur à s’approcher, se questionner : une ambiance, un visuel, un jeu, une question…
nuit_des_chercheurs_2018_web_158.jpg

nuit_des_chercheurs_2018_web_158.jpg, par csuderie

 

  • Conférences Flash énigmatiques : 4 mini-conférences de 10 minutes pour découvrir les sciences autrement de 21h à 22h45.

Ateliers de préparation prévus pour vous aider à préparer au mieux ces activités

nuit_des_chercheurs_2018_web_120.jpg

nuit_des_chercheurs_2018_web_120.jpg, par csuderie

 

 

Bannière NEC

Bannière NEC, par csuderie