Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2019

 Rendez-vous le vendredi 27 septembre 2019 pour la 6e édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s au musée Toulouse-Lautrec à Albi.

27 septembre 2019

En partenariat avec l'Institut National Universitaire Champollion, IMT Mines Albi organise

la 6ème édition de la Nuit Européenne des chercheur.e.s

le 27 septembre à partir de 19h au musée Toulouse-Lautrec.

NEC

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s donne l'opportunité au grand public de rencontrer en direct des chercheurs de toutes les disciplines, autour d'animations pétillantes et dans une ambiance festive et conviviale. Cet événement de culture scientifique, véritable invitation à la découverte, à l'échange et au partage se déroule en simultané dans plus de 200 villes européennes. 

 

Thématique

Pour cette 6ème édition, la Nuit Européenne des Chercheur.e.s sera placée sous la thématique nationale "Entrez dans l'enquête". Jeux de pistes, énigmes, enquêtes à résoudre ou simples devinettes ... autant de dispositifs qui permettent d'allier contenus scientifiques et amusement. Ce thème qui s'adapte aisément à toutes les disciplines, favorise les présentations interactives mettant en avant la démarche scientifique.

Bannière NEC

u mu

Bannière NEC, par csuderie

 

Programme

Jeudi 26 septembre - 14h00

Table-Ronde débat autour du thème « Filles & Sciences » - Lycée Bellevue

IMT Mines Albi et l’INU Champollion proposent un moment d’échange auprès des scientifiques de demain…
Table-ronde débat en présence d’enseignant.e.s-chercheur.e.s et doctorant.e.s des 2 établissements : discussions sur les métiers des sciences et leur féminisation, qu’est-ce qu’une doctorant.e et présentation d’un dispositif de découverte des sciences, les journées d’immersion « Osez les Sciences ! »…

 

Vendredi 27 septembre – 10h00

Curieuse Visite Curieuse - IMT Mines Albi

« L’héritage des mines à Albi »

Au cours de cette visite à IMT Mines Albi, une historienne dressera le portrait de cette école implantée au cœur de l'ancien bassin minier. Des professeurs et des chercheurs vous dévoileront quelques facettes de leur métier. Mais attention, vous y croiserez peut-être un vrai faux descendant des mineurs d'antan, véritable mémoire de l'extraction... du savoir.

 

Vendredi 27 septembre – 19h00 > 21h00

Entrez dans l’enquête !

affiche_484022.thumb53700.1562591872.jpg

affiche_484022.thumb53700.1562591872.jpg, par jfages

Jeu-enquête grandeur nature... « Le Club d’Einstein ». C’est la catastrophe, les recherches du « Club d’Einstein » ont disparu !
Des avancées phénoménales concernant l’élimination de la pollution et le rétablissement d’un atmosphère viable se trouvaient dans les documents : on soupçonne un vol !
Le «Club d’Einstein » a été formé par Albert Einstein lui-même lors de ses voyages dans le temps ! Il a convaincu Marie Curie, Rosalind Franklin, Olympe de Gouges et Dmitri Mendeleiev d’en faire partie. Lors de leur dernière réunion tenue secrète, ils découvrent avec effroi que le contenu du coffre-fort s’est volatilisé… Ils sont les seuls à en connaître l’existence : c’est forcément l’un d’entre eux le coupable… A vous de jouer les enquêteurs de la Brigade d’Interventions Scientifiques et Enigmatiques – BISE en découvrant le fin mot de l’histoire !

INSCRIPTIONS gratuites dans la limite des places disponibles

 

Vendredi 27 septembre – 19h00 > 22h20

Enigmes de Sciences

4 espaces thématiques, 4 énigmes à résoudre... Découvrez la recherche en action !

 

Les Mini-Chercheur·e·s  - à partir de 7 ans

nuit_des_chercheurs_2018_web_158.jpg

nuit_des_chercheurs_2018_web_158.jpg, par csuderie

Un espace dédié aux enfants curieux pour découvrir les sciences en s’amusant

  • 4 ateliers d'expérimentations en direct proposés par les étudiants du département Sciences et Technologies de l'INU Champollion : Chimie des couleurs / Codeurs en herbe / Escales mathématiques / Cabinet de curiosités,
  • L'association albigeoise Passerelles Arts Sciences Technologies - PAST invite cette année Carole Fritz, spécialiste de l’art préhistorique et vous propose de découvrir le cinéma pariétal en 360°,
  • Stand Science en Tarn et observation du ciel et des étoiles avec les passionnés d'astronomie de l'association Albiréo.

 

Vendredi 27 septembre – 19h30 > 21h30

nec_bandeau.jpg

nec_bandeau.jpg, par csuderie

Speed-Searching

Un.e chercheur.e, un objet et vous. C’est parti pour 10 min de discussion en tête-à-tête !
20 enseignants-chercheurs de l’INU Champollion et d’IMT Mines Albi vous font découvrir leurs recherches au travers d’un objet insolite !

 

Vendredi 27 septembre – 19h30 > 20h45

Flash Conf’ Mystères – par les doctorant.e.s

5 min pour faire deviner au public leurs sujets de thèse… Un défi pour les doctorant.e.s ! Une photo mystère, un bruit étrange, une vidéo énigmatique… mais de quoi s’agit-il ?

Essayer de découvrir leur sujet de thèse !

 

Vendredi 27 septembre – 21h00 > 22h20

Mini Conf’ Curieuses – par les chercheur.e.s

Des mini-conférences de 10 min pour découvrir les sciences autrement

 

Vendredi 27 septembre – 22h30

Spectacle Arts & Sciences

clemence powney

clemence powney, par jfages

Avec l’artiste-peintre albigeoise Clémence Powney et les élèves du Conservatoire de Musique d’Albi (Sous la direction des professeurs, Cathy Tardieu & Lucas Mazères)
IMT Mines Albi et l’INU Champollion vous proposent cette année, un spectacle vivant exceptionnel !
L’artiste-peintre native d’Albi, Clémence Powney vous invite à entrer dans son œuvre de réalité virtuelle réalisée en direct et retransmise sur grand écran. Elle sera accompagnée en musique par les élèves du Conservatoire de Musique d’Albi avec les sculptures musicales et Cristal Baschet (direction : Cathy Tardieu) et les percussions expérimentales (direction : Lucas Mazères).

INSCRIPTIONS dans la limite des places disponibles
Billetterie gratuite.