Les plateformes de fabrication additive se réunissent au service de l’Industrie

Création du regroupement AddimAlliance entre les plateformes de fabrication additive des Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

15 octobre 2019

Création du regroupement AddiMalliance

signature AddimAlliance

signature AddimAlliance, par jfages

Les plateformes de fabrication additive des Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie se réunissent au service de l’Industrie. Les plateformes techniques et centres de recherche FuturProd I2M-CNRS-Arts et Métiers ParisTech-Université de Bordeaux INP-INRA, ESTIA-Addimadour, ICA-Plateforme de fabrication additive métallique, IRT St Exupéry, Pro3D Université de Montpellier et Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes-CEF3D proposent de s’allier dans le but de générer une identité forte et unique permettant de valoriser leurs compétences, leurs équipements et leurs effectifs de recherche dans le but de promouvoir les technologies de fabrication additive métalliques. Dans ce but, elles mandatent le pôle Aerospace Valley pour conduire ce rapprochement.

capture_decran_2019-10-08_a_17.41.03.png

capture_decran_2019-10-08_a_17.41.03.png, par jfages

 

Les actions principales

Cette alliance entre acteurs de la recherche académique et technologique, qui sera soutenue par les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, sera mise au service des fabricants d’équipements (OEM), des PME et des ETI. Elle sera destinée à accélérer la prise en compte de cette nouvelle technologie par les bureaux d’études, de manière à créer le marché qui permettra aux entreprises de ces territoires de se positionner et de se différencier efficacement avec le niveau de technologie requis sur la chaîne complète de conception et de fabrication.