AMAZ-ING Antarctique

Découvrez le superbe projet de 4 étudiants ingénieurs IMT Mines Albi :
Une expédition scientifique en péninsule Antarctique !

03 février 2019

Un projet aux enjeux contemporains

antarctique

antarctique, par csuderie

Le projet AMAZ-ING Antarctique est un projet de recherche scientifique imaginé par des élèves IMT Mines Albi, à bord d'un voilier. Véritable expérience de science citoyenne, l'équipe projet est composée de jeunes volontaires à profils variés : 4 élèves-ingénieurs (Robin AMAZ, Floriane EONNET, Aurélie SCHWARTZ, Clément TISSOT), des scientifiques, des professeurs et des chefs d'entreprise. AMAZ-ING Antarctique est issu de la volonté de toute une équipe de pendre part à des enjeux d'actualités, de contribuer à l'amélioration de modèles scientifiques déjà existants en fournissant une base de données qui est manquante et de trouver des solutions aux problèmes majeurs de notre époque notamment en ce qui concerne le réchauffement climatique. Ce projet est un bon moyen de réfléchir à des solutions durables aux enjeux contemporains.

 

Sauvegarder et améliorer la compréhension de notre écosystème.

 

Avec le soutien de partenaires dont IMT Mines Albi, toute l'équipe a pu préparer une expédition scientifique d'une durée d'un mois en péninsule Antarctique. L'enjeu de cette expédition scientifique et humaine est très important puisque l'objectif est de mener des recherches scientifiques selon trois grands axes :

  • Classification des communautés de planctons : analyse du phytoplancton et du zooplancton.
  • Etudes cardio-vasculaires : l'objectif est de mieux connaître la réaction cardiovasculaire du corps humain dans un milieu extrême pendant une durée prolongée.
  • Courants océaniques : véritable sujet d'actualité, la zone d'Antarctique est un passage clefs de trois grands courants provenant de l'océan Antarctique, Atlantique et Pacifique

 

ALBUM PHOTOS

 

Une invitation à l'échange et au partage

bateau antarctique

bateau antarctique, par csuderie

Cette expédition présente aussi un but pédagogique et informatif. Les résultats et avancées scientifiques seront présentés lors de conférences et interventions auprès de petite classe dès le retour en France de l'équipage. L'enjeu est de sensibiliser le public et notamment les scolaires aux conséquences des actions humaines.

Les photographies prises lors de l'expédition permettront de montrer la beauté, la fragilité et l'impact actuel de la pollution sur les milieux polaires.

 

Au delà de l'aspect scientifique de ce projet, il s'agit véritablement d'une aventure humaine et d'un voyage à l'image des explorateurs d'antan mené par un groupe de jeunes volontaires.

 

Une campagne de levée de fonds sera lancée à la rentrée 2018 afin de financer ce magnifique projet de recherche scientifique. Le départ de l'expédition à bord du voilier Le Podorange est prévu pour février 2019.

 

Pour en savoir plus