Cristiam Lasso Perdomo, lauréat du programme de bourses d'excellence Eiffel

Le programme de bourses Eiffel développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères permet aux écoles françaises d’attirer les meilleurs étudiants internationaux.

22 juillet 2019

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 30 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 35 ans au plus pour le niveau doctorat.

Ainsi, nous avons l'immense honneur d'accueillir à IMT Mines Albi Cristiam Lasso Perdomo originaire de Colombie, lauréat du programme de Bourses Eiffel. Cristiam a déjà intégré au début de l'été la French Summer School et intégrera à la rentrée de septembre la deuxième année du cursus ingénieur en double diplôme.

 

Rencontre & interview

Peux-tu te présenter en quelques mots?

christiam_bourses_eiffel.jpg

christiam_bourses_eiffel.jpg, par jfages

Je m'appelle Cristiam. Je suis colombien, je suis né à Neiva une ville située au sud de Bogotá, mais j'ai fait mes études en génie mécanique à l'Université Technologique de Pereira.

Lorsque j'ai commencé à étudier à l'UTP, j’ai su qu'il était possible de terminer mes études en France dans une université de Metz grâce à un accord de double-diplôme existant. Cette possibilité de terminer mes études en France m'a attiré, et c'est à ce moment que j'ai commencé à me renseigner un peu plus sur le pays. Je savais que c’était une des grandes puissances mondiales, qu’elle avait une histoire et un développement important dans ma carrière, que c’était un pays très humaniste, qui investissait beaucoup dans l’éducation et cherchait à garantir les droits de ses habitants.

Au bout d'un an, j'ai obtenu une bourse pour étudier le français, avec laquelle j'ai appris non seulement la langue, mais aussi la culture française. Ainsi, mon intérêt pour continuer à étudier en France grandissait peu à peu. Je me suis donc concentré sur l’amélioration de mon niveau de français et sur la satisfaction de toutes les conditions nécessaires pour atteindre mon objectif.

 

Comment as-tu connu IMT Mines Albi et pourquoi avoir choisi cette école?

L'année dernière, j'ai participé au "Salon des études en France" organisé par Campus France à Bogotá, où il y avait de nombreuses universités françaises. Je m'y suis rendu car j'étais vraiment intéressé pour continuer mes études en France. J'ai parlé avec différents représentants des universités et enfin, pour moi, l'IMT était le meilleur groupe d'écoles. Ses campus, sa vision d'inclure l'entreprise pendant les études, et la projection du travail m'ont poussé à choisir une école de l'IMT.

J'ai ensuite consulté chaque école et décidé de venir à Albi pour son orientation vers l'aéronautique qui se rapproche le plus de mes domaines d'études. La conception, les matériaux et la simulation sont des choses sur lesquelles je voudrais travailler.    

 

Tu es lauréat du programme de Bourses d'excellence Eiffel, qu'est-ce que cela représente pour toi?

La bourse Eiffel représente un rêve réalisé, le début d'une nouvelle étape dans ma vie. De même, pour moi, c’est plus qu’un triomphe, c’est la représentation de tout le travail et des sacrifices que j’ai fait au cours de mes trois dernières années. Je sais que grâce à elle, mon séjour en France sera meilleur, avec toutes les garanties pour apprendre, connaître et apprécier la culture française.

 

Tu participes également à la French Summer School, pourquoi?

J'ai décidé de participer à la  «French Summer Schol» parce que je souhaitais améliorer mon niveau de français. De même, avoir deux mois d'adaptation pour pouvoir apprendre un peu plus sur la culture, la ville, l'école et la vie que j'aurai pendant les deux prochaines années.

 

Conseilles-tu aux étudiants de participer à la FSS pour bien s'intégrer à Albi et à l'école?

Je considère vraiment que c'est un excellent moyen de s'adapter à la vie en France. Pendant le mois où j’ai été en France, j'ai eu l'occasion d'améliorer mon niveau de français, de connaître de grands aspects de la culture française tels que sa gastronomie, ses villes et son histoire. J'ai également partagé et appris beaucoup de choses d'autres cultures grâce à mes collègues qui viennent d'autres pays. Enfin, l’aide que les responsables de la "FSS" nous ont apporté a été fantastique. Ils nous ont conseillé pour tout ce qui concerne les documents administratifs à réaliser en France, et nous ont expliqué le fonctionnement de l’école, ce qui permet d'atténuer nos appréhensions.

 

"Enfin, l’aide que les responsables de la French Summer School nous ont apporté a été fantastique."

 

Quels sont tes projets professionnels pour l'avenir. As-tu pour ambition de rester travailler en France?

Je voudrais continuer en France. Je pense que c’est un pays où il existe de nombreuses opportunités de croissance professionnelle, de formation continue et d’entrée dans un monde du travail complètement différent. J'aimerais avoir la possibilité de travailler pour faire ce que j'aime vraiment. À l'avenir, j'aimerais poursuivre mes études jusqu'à l'obtention du doctorat. De même, je sais que les initiatives en matière de création d'entreprises sont très bien reçues et qu'il serait donc possible de l'envisager.