Lancement de la campagne d'hiver des Restos du Coeur à IMT Mines Albi

20 novembre 2018

Un challenge pour les étudiants et le personnel d’IMT Mines Albi !

Pour la deuxième année consécutive, l’association d’élèves I2D, Ingénieurs pour un Développement Durable d’IMT Mines Albi organise une grande collecte de dons pour les Restos du Cœur du 26 novembre au 10 décembre 2018. Cette collecte sera inaugurée au sein de l’Ecole le lundi 26 novembre.

logo-restos-du-coeur2.jpg

logo-restos-du-coeur2.jpg, par csuderie

La collecte consiste en une compétition entre élèves des 3 promotions (en équipe par groupe de TD) et le personnel de l’Ecole. En fonction des besoins des Restos du Cœur, chaque type d’article donné rapporte un certain nombre de points à l’équipe. Cela permet d’orienter les dons vers les articles généralement moins disponibles dans les centres de dons, tels que les articles d’hygiène, les produits d’entretien ménager ou encore les conserves de poisson. Des permanences pour récolter les dons seront assurées à la Maison des élèves les mardi, jeudi et samedi soirs, de 17h30 à 19h30.

tableaupoints_collecte_personnelimt.jpg

tableaupoints_collecte_personnelimt.jpg, par csuderie

L’an dernier, ce sont près d’une demie tonne de dons qui ont été récoltés ! Ceci représente entre 400 et 420 repas, si on en déduit les produits non alimentaires. Cette année, I2D aimerait inciter à donner encore plus ! Cette action de générosité temoigne de la mobilisation de toute une Ecole.

equipe_i2d_collecte.jpg

equipe_i2d_collecte.jpg, par csuderie

 

En savoir plus sur les Restos du Coeur

En 1985 était lancée la première campagne des Restos du Cœur et 8,5 millions de repas avaient été distribués. 33 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les 72 000 bénévoles des Restos se mobilisent toute l’année pour y répondre, au sein des 2 027 centres que comporte l’association. Lors de la dernière campagne, ce sont 130 millions de repas équilibrés* qui ont été distribués par l’association à 860 000 personnes accueillies (2017-2018).

LES RESTOS TOUJOURS MOBILISÉS CONTRE LA PAUVRETÉ ET DÉMULTIPLIENT LEURS ACTIONS.

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais les visages de la précarité se diversifient : l’an dernier, 38% des personnes aidées par Les Restos du Cœur étaient des mineurs, et 50% avaient moins de 25 ans. L’association a aussi aidé l’an dernier 30 357 bébés de moins de 12 mois dans 70 Restos bébé du Cœur.

C’est pour répondre à la diversité des besoins et des différents public accueillis que les Restos redoublent d’efforts pour poursuivre leurs actions d’aide à la personne tout au long de l’année. L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide permet de proposer les pistes d’une réinsertion sociale : ateliers et jardins d’insertion, lits hébergement d’urgence,camions et points repas chauds, Restos Bébés du Cœur, départs en vacances, ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, initiation à l’informatique, conseils budgétaires, accès à la justice et aux droits, soutien à la recherche d’emploi (SRE) et microcrédit personnel…

 

Les Restos du Cœur du Tarn en quelques chiffres

6 000 bénéficiaires soit 2 400 familles dont 300 enfants

  • 38 % de moins de 18 ans
  • 50 % de moins de 25 ans
  • 41 % de personnes seules
  • 10 % de plus de 60 ans

400 tonnes de produits alimentaires et hygiène soit l’équivalent de 450 000 repas distribués

470 bénévoles

15 centres de distribution dans le Tarn le 2 restos bébés (Albi et Carmaux)

2 jardins d’insertion (Graulhet, Mazamet) 40 tonnes de légumes produits chaque année.