En route vers la chaire d'enseignement DIGITE
IMT Mines Albi et Enedis ouvrent la phase de préfiguration de la Chaire d’enseignement « Digitalisation pour la transition écologique ».
IMT Mines Albi et Enedis, acteur majeur du secteur énergétique, renforcent leur partenariat afin de créer la chaire d’enseignement « Digitalisation pour la transition écologique », dans une approche scientifique rigoureuse.
Convention de partenariat IMT Mines Albi & Enedis
Le 23 juin 2022, Lionel LUQUIN, Directeur IMT Mines Albi, et Delphine PERROT-VOISARD, Directrice territoriale Enedis Tarn, représentant Cécile MOZER, Directrice régionale Nord Midi-Pyrénées, ont signé une convention qui renforce leur partenariat en faveur de la transition énergétique.
IMT Mines Albi et Enedis sont heureux d'enrichir leur partenariat, débuté en 2014 par cette nouvelle convention visant à mettre en place une chaire d’enseignement portant sur la digitalisation de la transition énergétique.
L’objet de la convention est de co-construire l’organisation, le périmètre et le contenu d’un nouveau cycle d’enseignement spécifique autour de la transition énergétique et du numérique pour les élèves ingénieurs d’IMT Mines Albi.
La transition énergétique, moteur de partenariat
- IMT Mines Albi, à travers ses Centres de formation et de recherche et ses plateformes technologiques, apportera ses expertises dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et du numérique (big data et intelligence artificielle). Les recherches du Centre RAPSODEE UMR CNRS 5302 dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, et du génie particulaire portent notamment sur les énergies renouvelables issues de la biomasse, de l’énergie solaire, des déchets et coproduits industriels et les poudres, les matériaux granulaires et les matériaux fonctionnels.
Deux plateformes de recherche et d’innovation sont rattachées au centre : la plate‑forme VALTHERA (VALorisation THErmique des Résidus de transformation des Agro ressources) et la plate-forme GALA® (GALénique Avancée). - Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’énergie électrique, contribue à l'accélération de la transition écologique dans les territoires par la mise en place de dispositifs d’auto-consommation, de production délocalisée, de communautés énergétiques. Acteur clé de la digitalisation du réseau de distribution de l’électricité, Enedis souhaite coopérer avec un établissement d’enseignement supérieur, sur un thème en rapport avec son cœur de métier et qui lui permette de se positionner sur un contenu prospectif et de qualité, avec une dimension environnementale explicite.
L’alliance de ces expertises opérationnelles d’une part et académiques de l’autre, permettront de former des générations d’élèves ingénieurs à maîtriser et développer la transition numérique pour répondre aux enjeux de la transition énergétique. En cela, la chaire d’enseignement « Digitalisation pour la transition écologique » (DIGITE) portera sur les apports de la transition numérique pour la transition écologique, et plus particulièrement la transition énergétique, avec principalement une approche orientée par les sciences de l’ingénieur.
Pour concevoir cette chaire, IMT Mines Albi et Enedis s'attèlent dès à présent à affiner le cadre de sa mise en œuvre pour un démarrage prévu en Février 2023.
Actualités
Parole d'experts

Entretien avec Ange Nzihou, Professeur en Génie des Procédés au centre de formation et de recherche RAPSODEE UMR CNRS 5302 et au sein du Master Biomass and Waste for Energy and Materials (BiWEM) proposé par IMT Mines Albi.

Entretien avec María González Martínez, Maître Assistante à IMT Mines Albi, enseignante dans le Master Biomass and Waste for Energy and Materials (BiWEM) et chercheuse au centre de recherche RAPSODEE associé au CNRS.