Rencontre avec Charline, ingénieure IMT Mines Albi nominée à la Cérémonie des Prix de la Fondation

Rencontre avec Charline ROUILLARD nominée dans la catégorie des meilleurs stages par la Fondation Mines-Télécom.

17 juin 2020

La Cérémonie des Prix de la Fondation Mines-Télécom vise à récompenser les talents des écoles de l'Institut Mines-Télécom. Elle se déroulera le mercredi 17 juin à 13h30 en direct.

Suivre la cérémonie en direct

3 diplômées IMT Mines Albi sont nominées au Prix des meilleurs stages de la Fondation Mines-Télécom. Nous avons rencontré chacune d'entre elles pour connaître leurs impressions sur cette nomination et en savoir davantage sur leur expérience en tant que stagiaire.

 

Rencontre & interview

Bonjour Charline, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis originaire des Deux-Sèvres, un département rural de l'Ouest de la France que beaucoup de personnes ne savent pas situer sur une carte. J'ai suivi une scolarité classique jusqu'à obtenir mon baccalauréat scientifique, filière que j'ai choisie parce que j'appréciais la physique-chimie. Je souhaitais travailler dans le monde de la pharmacie, mais je ne voulais pas faire de fac de médecine. Comme j'étais bonne élève, j'ai été orientée vers les classes préparatoires aux grandes écoles, sans vraiment savoir vers quelles écoles et quels types de métiers ça orientait.

J'ai effectué une classe préparatoire PCSI puis PC au lycée Clémenceau à Nantes (comme Zoé et Emma d'ailleurs). Lors des concours, je visais l'intégration dans une école d'ingénieur généraliste car j'avais peur d'être lassée par la matière abordée dans une école plus spécialisée, et aussi pour continuer à découvrir des domaines scientifiques comme en classes préparatoires. J'ai choisi IMT Mines Albi pour l'option de 3e année, Bio Ingénierie Santé qui oriente vers l'industrie pharmaceutique, toujours dans l'idée de travailler dans ce secteur. J'ai complété cette formation par un échange académique en Finlande à Lappeenranta en Ingénierie Chimique et par deux stages dans l'industrie pharmaceutique.

Charline Rouillard - IMT Mines Albi - Candidate au Prix du meilleur stage 2019, par jfages

Pour voter pour Charline pour le Prix coup de cœur du public 2020 pour la meilleure vidéo de stage

C'est ICI

Comment as-tu été sélectionnée ?

Mon tuteur école Henri Berthiaux et la responsable de l'option BSI Laurence Galet ont proposé ma candidature à Gérard Bernhart, directeur des relations entreprises et alumni qui l'a soumise à la Fondation.

 

Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que tu étais nominée parmi les 6 finalistes ?

J'ai été surprise d'être sélectionnée en finale. Je pensais avoir simplement fait le travail que l'on me demandait, mais cette récompense pour le travail accompli fait plaisir.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ton expérience de stage ?

J'ai effectué mon stage chez Delpharm Gaillard qui est un sous-traitant pharmaceutique. J'ai travaillé dans l'atelier de conditionnement, unité de production qui s'occupe de mettre la poudre pharmaceutique sous la forme de comprimés, puis de les emballer sous la forme commercialisée en pharmacie.

Les flux des palettes n'ont pas été adaptés à l'évolution de l'usine, ce qui a abouti à un encombrement important des zones de stockage, des couloirs de circulation mais aussi des lignes de conditionnement. Cela nuit à la qualité de vie et à la sécurité au travail, ainsi qu'à l'image de l'entreprise. Cela engendre aussi des problèmes qualité sur les produits, pouvant aller jusqu'à la destruction des lots ce qui est une perte sèche d'argent pour l'entreprise.

L'objectif de mon stage était dans un premier temps de réaliser une cartographie des flux de palettes pour faire un état des lieux de la situation. À partir de cette situation, j'ai défini plusieurs pistes d'amélioration pour optimiser ces flux et gagner des emplacements dans les zones de stockage. J'ai ensuite travaillé sur 3 de ces pistes, dont une a été mise en place et a permis un gain moyen de 3 emplacements. Les deux autres n'ont pas été déployées à la fin de mon stage, mais le gain estimé était de 23 emplacements dans les zones de stockages actuelles.

 

Quels sont les moyens d'accompagnement mis en place par IMT Mines Albi pour aider les élèves à trouver leurs stages ?

IMT Mines Albi met en place des outils pour nous aider dans la recherche de stage, comme les accès à la plateforme JobTeaser, les cours sur la création de CV, les tableaux qui répertorient les entreprises dans lesquelles les promotions précédentes ont effectué leurs stages ou encore les annonces transmises par les professeurs ... Le réseau des alumni est aussi un bon outil ainsi que l'organisation du Forum Entreprises pour trouver son stage et rencontrer des intervenants extérieurs.
Etant de nature réservée et timide, j'ai cependant trouvé plus difficile et stressant la préparation aux entretiens d'embauche, surtout qu'ils tombaient en même temps qu'une charge importante de travail personnel.

 

Enfin, quel poste occupes-tu aujourd'hui et que pouvons nous te souhaiter pour la suite ?

Après mon stage j'ai effectué un CDD de 4 mois dans le service Excellence Opérationnelle en tant que Chargée de Mission, où j'ai continué à travailler sur mon sujet de stage ainsi que sur l'analyse des tâches à valeur ajoutée des chefs d'équipe et de leurs adjoints. Je suis actuellement en CDD, toujours à Delpharm Gaillard en tant que Chargée d'Assurance Qualité Déviations, où j'effectue l'analyse des incidents qualité intervenus sur l'ensemble de l'année 2019 et mène des projets afin de réduire leur récurrence et leur nombre.

Pour la suite on peut me souhaiter de décrocher un CDI dans l'industrie pharmaceutique.