L’Institut Français du Textile et de l'Habillement et IMT Mines Albi renouvellent leur collaboration

Ce jeudi 12 mars marque une nouvelle étape dans la collaboration entre IMT Mines Albi et l'IFTH.

12 mars 2020

En mars 2017 l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) et IMT Mines Albi ont signé une convention de collaboration ayant pour objectif de bâtir un partenariat durable basé sur la complémentarité des compétences et des moyens dans le domaine de la Recherche et du Développement. Cette convention a été mise en place dans le cadre de la création d’une antenne de l’IFTH sur le site d’Albi, plus précisemment, dans les locaux de l’école, au sein de l’Institut Clément Ader-Albi.

Les thèmes de collaboration concernent les applications de textiles dans les applications techniques et tout particulièrement dans les matériaux composites. Il s’agit par exemple du développement et de l’utilisation de fibres et de textiles mécanochromes et également du développement et de l’utilisation de fils comélés associant des filaments polymères thermoplastiques et des fibres de carbone.
 

C’est sur la base d’un bilan très positif de la collaboration que l’IFTH et IMT Mines Albi renouvellent leur convention de collaboration.

dsc_5162moydeff.jpg

dsc_5162moydeff.jpg, par jfages

 
Plusieurs actions de collaborations ont ainsi pu voir le jour dont notamment deux projets de recherche appelés PROMETHEC et KHROMATEX.
 
  • Projet KHROMATEX

Quelle est la définition de la mécanochromie ? Il s'agit de la capacité d’un matériau à changer de couleur sous l’action d’un stimulus mécanique. Les travaux de recherche portent donc sur la caractérisation et la maîtrise du phénomène de mécanochromie qui se manifeste par excitation du textile par une lumière UV et par émission d'une lumière dans le visible. Cette dernière captée par une caméra produit une image qui est la signature de la déformation maximale du textile après une phase d'étalonnage.

 

  • Projet PROMETHEC

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un travail de thèse financé par la Région pour lequel la doctorante Lisa Feuillerat étudie la stabilité des matrices thermostables et les conséquences sur la consolidation des préformes composites comêlées. De façon plus claire, une caractérisation des semi-produits destinés à la fabrication de matériaux composites hautes performances pour le secteur de l’aéronautique est mise en place et une évaluation de l’impact des paramètres de fabrication de ces semi-produits sur l’étape de consolidation permettant d’obtenir la pièce finale est entreprise.