Conférence sur le Brexit animée par Steve JACKSON

Lundi 21 octobre à 18h, Steve JACKSON, Britannique vivant en France et membre du conseil municipal d’Albi, viendra présenter en anglais sa vision de ce long processus qui divise outre-Manche.

21 octobre 2019
brexit-2070857_960_720.jpg

brexit-2070857_960_720.jpg, par jfages

Conférence sur le Brexit

(English conference)

animée par Steve JACKSON,
membre du conseil municipal d’Albi

Lundi 21 octobre - 18h

IMT Mines Albi, Amphithéâtre d'Honneur

INSCRIPTIONS

 

Contexte

Le 1 janvier 1973, le Royaume-Uni rejoignait la Communauté Economique Européenne. Le 23 juin 2016, les Britanniques décidaient par référendum (à 51,9%) de quitter l’Union Européenne. Trois ans plus tard, nous ne savons toujours pas comment le Royaume-Uni pourra mener à bien ce projet de retrait de l’UE. Le nouveau Premier Ministre, Boris JOHNSON a donné pour date limite le 31 Octobre 2019 pour la sortie de l’UE, avec ou sans accord.

Au-delà des considérations politiques et techniques, Steve JACKSON, Britannique vivant en France et membre du conseil municipal d’Albi, viendra nous présenter en anglais sa vision de ce long processus qui divise outre-Manche.

 

Le Royaume-Uni restera-t-il uni ?

IMT Mines Albi forme des ingénieurs généralistes, humanistes et internationaux. Dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine Internationale, nous proposons à tous nos élèves des événements concernant l’actualité du monde.

Le processus de BREXIT que nous vivrons dans quelques semaines laisse tous les experts perplexes. Personne ne saurait prédire exactement ce qu’il va se passer après le 31 octobre, de même que personne n’a pu prédire la victoire du « Leave » (51,9%) lors du référendum du 23 juin 2016. C’est pourquoi, nous avons souhaité inviter un citoyen britannique, qui viendra nous donner un témoignage de son expérience du Brexit.

  • Quelles conséquences l’incertitude liée au Brexit engendre-t-elle dans la vie quotidienne d’un britannique vivant en France, et pour les Français vivant au Royaume-Uni ?

  • La rupture avec l’Union Européenne entrainera-t-elle des démarches migratoires plus restrictive entre les deux pays ? Quel sera l’effet de la sortie du Royaume-Uni sur les échanges commerciaux ?

  • Le Royaume-Uni restera-t-il uni ?

Beaucoup de questions auxquelles notre invité tentera de répondre, tout cela en version originale, dans la langue de Shakespeare. Albigeois, étudiants, britanniques expatriés en France, vous êtes tous bienvenus pour cette soirée-débat qui se terminera par un « café langues » à la Maison des Elèves.