Un astronaute scientifique à bord de la navette COLUMBIA

Jean-Jacques FAVIER nous fera l'immense honneur d'animer une conférence le mercredi 9 janvier 2019 à 19H à IMT Mines Albi.

09 janvier 2019

Un astronaute scientifique à bord de la navette COLUMBIA

Mercredi 9 janvier 2019 - 19h
IMT Mines Albi
Amphithéâtre d'Honneur

Inscriptions ICI

Jean-Jacques FAVIER, Spationaute & Professeur

jean-jacques_favier1.jpeg

jean-jacques_favier1.jpeg, par jfages

Jean-Jacques FAVIER, Astronaute du CNES, Professeur honoraire à IMT Mines Albi, Professeur référent à ISAE-Supaero. Membre de l’Académie Internationale d’astronautique IAA. Jean-Jacques FAVIER a participé en Juin-Juillet 1996, à la mission « Life and Microgravity Spacelab» à bord de la navette spatiale américaine Columbia en tant qu’astronaute scientifique. Ingénieur et Physicien de formation, il fut le premier scientifique et le 6ème Francais dans l’espace. Responsable de plus de 30 expériences de physique il participa aussi à une douzaine d’expériences de physiologie comme sujet.

Jean-Jacques FAVIER nous décrira la préparation au vol spatial ; il nous fera part de son expérience dans l’espace en tant que scientifique et commentera les principaux sujets d’études et leur importance pour préparer les missions d’explorations lointaines comme le retour permanent sur la Lune ou l’exploration habitée de Mars. Mais l’aventure spatiale reste avant tout une expérience humaine, avec ses joies et ses peines, expérience qu’il partagera avec le public.