IMT Mines Albi représentée à la conférence internationale Scandinavian Simulation Society

Marianne Plouvier, élève ingénieur fillière étudiante représentera notre École lors de la conférence Scandinavian Simulation Society du 26 au 28 septembre 2018 à Oslo

26 septembre 2018

Suite à son stage de M1 et aux travaux qu’elle a mené en Norvége, Marianne Plouvier, élève ingénieur filière étudiante a co-écrit un article scientifique qu'elle présentera lors d'une conférence internationale en septembre prochain à Oslo. La conférence Scandinavian Simulation Society couvre différents aspects de la simulation, modélisation et optimisation ayant pour thème les applications dans le domaine de l'énergie. Marianne a maintenant pour mission de préparer une présentation de l'article pour cette conférence. Nous avons rencontré la jeune élève qui représentera IMT Mines Albi lors de cette conférence internationale et qui a accepté de répondre à nos questions, de nous parler de son parcours et de cette expérience qui lui a permis de développer des connaissances en modélisation, d’apprendre à rédiger un article et de prendre confiance en elle.

 

Cette expérience a été riche autant personnellement que professionnellement.

 

marianne plouvier.jpg

marianne plouvier.jpg, par csuderie

Bonjour Marianne, peux tu te présenter en quelques mots et nous expliquer pourquoi avoir choisi d'étudier à IMT Mines Albi?

A la rentrée de septembre, je serai en 3ième année à IMT Mines Albi, option : Transition numérique et énergie. Après une classe préparatoire MPSI puis MP au lycée Faidherbe de Lille, j’ai choisi de faire mes études à IMT Mines Albi car je souhaitais intégrer une école généraliste. IMT Mines Albi propose des domaines qui m'intéressaient, notamment le domaine Eco-Activité et Energie et au fil des choix des unités d’enseignement, j'ai pu construire mon projet professionnel.

 

Peux tu nous en dire davantage sur ton stage et les travaux que tu as mené en Norvège?

Lors du 1er semestre de M1, j’ai saisi l’opportunité de partir en Norvège à University South Eastern Norway sur le campus de Porsgrunn afin de suivre des cours complémentaires à la formation suivie à IMT Mines Albi, liés aux énergies renouvelables et approfondir mon anglais. J’ai suivi notamment les cours de ‘Modelling of dynamic systems’, ‘scientific computing’ et un cours complémentaire sur la programmation en Matlab.

 

Comment as tu été sollicitée pour rédiger ton article et quel en est le sujet?

A la fin de cet Erasmus, j’ai été sollicitée par le professeur de Modelling of dynamic systems et un étudiant norvégien afin de coécrire un article sur la comparaison des outils de modélisation pour des modèles dynamiques. J'ai contribué en modélisant le système sous Matlab afin de comparer les résultats des modélisations effectuées sous OpenModelica et Julia. L'article a été soumis et validé pour être présenté lors de la conférence SIMS (Scandinavian Simulation Society) 2018, conférence annuelle qui se déroulera cette année du 26 au 27 Septembre  prochain à Oslo. En complément de la rédaction de l’article, je vais le présenter lors de cette conférence qui porte principalement sur les énergies, plus particulièrement les énergies renouvelables et notamment l'énergie marée motrice, en anglais devant un auditoire de professionnels dans le domaine de la modélisation.

 

Que retiens-tu de cette expérience personnelle et professionnelle?

Cette expérience a été riche autant personnellement que professionnellement. Cela m'a permis de développer des connaissances en modélisation, d’apprendre à rédiger un article, de prendre confiance en moi et va me donner l’opportunité de m’exprimer devant un auditoire de professionnels. De plus, j’ai pu réfléchir davantage sur mes orientations professionnelles que j’ai concrétisé en choisissant mon stage de deuxième année, effectué à Stockholm, dans une entreprise travaillant sur la production d'électricité à partir de l'énergie des vagues, en tant  qu'ingénieur modélisation numérique et analyse. Le choix de l’option Transition numérique et énergie pour ma dernière année à IMT Mines Albi va me permettre d’approfondir davantage mes connaissances.