Conférence : L'Amérique latine, un continent d'opportunités

Dans le cadre de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes, Jean-Marc LAFORÊT animera une conférence à IMT Mines Albi.

04 juin 2019

Nous aurons l'immense honneur d'accueillir à IMT Mines Albi Jean-Marc LAFORÊT, ancien ambassadeur de France en Colombie et au Venezuela pour animer une conférence sur L'Amérique latine, un continent d'opportunités. Cet événement aura lieu dans le cadre de la Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes 2019.

 

capture_decran_2019-04-25_a_16.40.09.png

capture_decran_2019-04-25_a_16.40.09.png, par csuderie

L'Amérique latine, un continent d'opportunités

Mardi 4 juin 2019 - 19h

par Jean-Marc LAFORÊT
IMT Mines Albi

Conférence traduite en Langue des Signes Française

INSCRIPTIONS

 

L'Amérique latine, un continent d'opportunités

laforet.png

laforet.png, par csuderie

Avec 33 pays et plus de 500 millions d'habitants, l'Amérique latine et les Caraïbes constituent un ensemble diversifié où des petits pays (Amérique centrale et Caraïbes) voisinent avec des puissances émergentes majeures (Brésil, Mexique) ou de taille moyenne (Argentine, Chili, Colombie, Pérou). Après une décennie de forte croissance économique (années 2000) et un basculement de la plupart des pays vers des régimes progressistes, en quête d'une plus grande autonomie par rapport aux Etats-Unis, la région connaît depuis quelques années, suite à la chute des prix des matières premières, un ralentissement économique et un nouveau cycle politique marqué par l'arrivée ou le retour au pouvoir de gouvernements conservateurs.

Le développement de l'Amérique latine se heurte à plusieurs handicaps structurels : très fortes inégalités qui en font la région la plus inégalitaire au monde, niveau élevé d'insécurité notamment dans les grandes villes, corruption endémique, instabilité financière et dépendance excessive  aux matières premières. Néanmoins, ses ressources naturelles abondantes et notamment sa très riche biodiversité (Amazonie) ainsi qu'une population jeune (30% a moins de 15 ans) et une main d'oeuvre bien formée confèrent à cette région des atouts non négligeables.

Si l'Amérique latine ne représente qu'une part très faible des échanges commerciaux de la France  (moins de 2%), notre pays y réalise cependant un excédent commercial supérieur à celui obtenu avec l'ensemble de l'Afrique (Maghreb compris). La France y dispose d'un très large réseau d'établissements scolaires et d'Alliances françaises et entretient avec la plupart de ces pays une importante coopération universitaire (20 000 étudiants latino-américains en France, 2200 en Occitanie).

  • Quelles opportunités l'Amérique latine offre-t-elle à nos entreprises et à nos établissements d'enseignement supérieur et de recherche ?
  • Dans quels secteurs et à quelles conditions le savoir-faire français peut-il être mis au service du développement de cette région ?
  • Comment renforcer les relations entre l'Occitanie et ce continent ?

 Telles sont quelques unes des questions que cette conférence se propose d'aborder.