Conférence sur "La réalité virtuelle de A à Z" de Philippe FUCHS

22 mars 2018

Le 22 mars 2018 à 19H Philippe Fuchs, expert français en réalité virtuelle animera une conférence gratuite sur le thème de "La réalité virtuelle de A à Z". Au cours de cette première conférence de l'année, le Professeur de l'Ecole Mines Paris Tech expliquera la science de la réalité virtuelle, ses techniques et l'application de cette dernière dans notre quotidien.

Philippe Fuchs

Philippe Fuchs, par csuderie

 

 

Conférence de Philippe Fuchs "La réalité virtuelle de A à Z"

Jeudi 22 mars - 19H00
Amphi d'Honneur IMT Mines Albi

Inscriptions obligatoires

 

Après un bref historique sur les renouvellements continus des techniques, Philippe Fuchs présentera la Réalité Virtuelle: une évolution attirante proposée maintenant à tout public et non réservée aux seuls professionnels. A partir d’exemples d’applications, le conférencier exposera les principaux problèmes techniques mais aussi humains, inhérents à cette nouvelle science. Comment réaliser cet environnement virtuel? Comment l’être humain peut-il s’en accommoder ?
L’accent sera mis sur l’adaptation de l’être humain à tous types d’activités sensorimotrices, que Philippe Fuchs, ultra-marathonien, connait bien… Cette innovation soulève de nombreuses questions sur l’impact de la réalité virtuelle dans notre société, thème du débat qui suivra la conférence.

 

En savoir plus sur Philippe Fuchs

Professeur à l'École Mines ParisTech, il est le responsable de l'équipe "RV&RA", spécialisée en Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée du Centre de Robotique.

Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation au sujet de la réalité virtuelle, notamment :

  • Le traité de la réalité virtuelle (œuvre collective sous la direction de Philippe Fuchs, 101 auteurs, en 5 volumes, Les Presses des MINES, 2006) ;
  • Les casques de réalité virtuelle et de jeux vidéo (Les Presses des MINES, 2016) ;

 

Cet ultramarathonien a réalisé les randonnées en courant de Palaiseau au Cap Nord (3 200 km durant l'été 1995) et de Bures-sur-Yvette à Athènes (2 400 km durant l'été 2004). Durant l'été 2008, il a réalisé une randonnée en courant de Paris à Pékin (8 500 km).

Il est aussi l'auteur d'un livre plus personnel, abordant ses réflexions sur les formidables capacités d'adaptation du corps humain, observées lors de ses différentes randonnées et plus particulièrement lors de son aventure en courant de Paris à Pékin :

  • Adaptation et conditionnement, réflexions en courant de Paris à Pékin, édilivre, 2015.