IMT Mines Albi et RAGT Energie étendent leur collaboration au champ de la formation internationale

Ce 24 septembre 2018, IMT Mines Albi, la société RAGT Energie et le fonds de dotation d'IMT Mines Albi ont signé une convention de partenariat.

24 septembre 2018

Signature d’un mécenat de compétences de RAGT Energie au bénéfice des formations d’IMT Mines Albi

convention RAGT.jpg

convention RAGT.jpg, par csuderie

 

Ce 24 septembre 2018, IMT Mines Albi, la société RAGT Energie et le fonds de dotation d’IMT Mines Albi ont signé une convention de partenariat. Elle vise la mise à disposition d’intervenants et d’équipements de l’entreprise ainsi que le suivi de projets d’élèves, dans le cadre des enseignements du master BiWEM, dédié à la valorisation énergétique de la biomasse et des déchets. Ce mécénat de compétences renforce les liens de partenariat déjà existants entre l’école et l’entreprise. Rappelons que, pour accompagner sa démarche d’innovation, RAGT Energie a installé son centre de recherche à proximité de la plateforme technologique Valthera installée au sein de la halle éponyme construite par la Communauté d’agglomération de l’Albigeois sur le parc technopolitain Albi-InnoProd.

 

Des enseignements pratiques ancrés dans la réalité industrielle

Le Master Biomass and Waste for Energy and Materials (BiWEM) dispensé à IMT Mines Albi forme des ingénieurs internationaux dans le domaine des technologies propres. Il fournit aux étudiants des compétences spécialisées, techniques et pratiques dans le domaine de la biomasse et du traitement des déchets. C’est dans ce cadre que l’entreprise RAGT Energie, experte de la valorisation énergétique de la biomasse végétale, interviendra dans les enseignements. L’entreprise mettra ainsi ses locaux et ses équipements à disposition des étudiants et ses experts assureront :

  • des travaux pratiques et des expériences (broyage, combustion, pelletisation) en lien notamment  avec les projets des élèves (fil rouge),
  • la visite de l’usine,
  • l’encadrement d’un projet pour les élèves sur la restauration des sols dégradés « Cheap and eco-friendly alternative to restore nutrients to poor degraded soils using wood-based ashes »

Le succès du Master BIWEM s’appuie sur une combinaison d’apprentissage multiforme (cours, formation pratique sur ordinateur, serious game, visites, conférences, travaux pratiques…) avec une approche ‘Do-It-Yourself’ sous la supervision d’experts du domaine. Des étudiants du monde entier viennent ainsi se spécialiser àIMT Mines Albi dans le domaine de la valorisation énergétique et matière de la biomasse et des déchets. Le partenariat avec RAGT Energie vient renforcer cette dimension.

signature convention RAGT.jpg

signature convention RAGT.jpg, par csuderie

 

Une relation partenariale qui s’étoffe

La société RAGT Energie développe, depuis plusieurs années, des relations partenariales avec IMT Mines Albi, notamment avec RAPSODEE, son laboratoire de recherche internationalement reconnu, Unité Mixte de Recherche CNRS 5302 (Recherche d’Albi en génie des procédés des solides divisés, de l’énergie et de l’environnement). RAPSODEE est pionnier dans le domaine de la valorisation sous forme matière et énergie de la biomasse et des résidus de transformation des agro-ressources. Ses recherches ont notamment permis de lever plusieurs barrières technologiques. Pour mettre en œuvre son expertise au service de projets de R&D en partenariat avec des industriels, le laboratoire dispose, depuis l’année dernière, de la plateforme Valthera. Elle rassemble notamment des équipements techniques et scientifiques de haut niveau désormais accessibles aux entreprises, et particulièrement aux PME régionales. Support de choix pour accompagner la démarche d’innovation de la société RAGT Energie, cette dernière a choisi de s’implanter à proximité de la plateforme.

 

convention.jpg

convention.jpg, par csuderie

Cette collaboration s’intègre au pôle d'excellence dédié à la valorisation énergétique de la biomasse développé par la communauté d'agglomération de l’Albigeois sur le parc technopolitain Albi-InnoProd dont les aménagements ont été financés dans le cadre du contrat de plan Etat Région CPER 2007-2013.

"Ce partenariat entre IMT Mines Albi et RAGT Energie marque une étape importante.  Au-delà des apports de l’entreprise à l’enseignement dispensé aux étudiants du master BiWEM. Il va en effet permettre de donner corps à un pôle de compétences techniques sur la valorisation énergétique de la biomasse, qui pourra rayonner au plan national, voire plus loin, grâce à l'ouverture internationale de ce master. Ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de RAGT Energie, qui est la création de nouvelles technologies pour favoriser la transition énergétique de notre société." précise Claude Tabel, président du groupe RAGT

« Ce rapprochement avec la société RAGT Energie témoigne du dynamisme de l’école dans ses relations avec les entreprises, lesquelles n’hésitent pas à s’impliquer dans sa mission de formation. Cette proximité avec le tissu industriel s’appuie notamment sur la capacité d’IMT Mines Albi à proposer aux entreprises, à travers ses laboratoires et ses plateformes, des connaissances scientifiques et des espaces de transfert technologique qui leur permettent d’innover », commente Narendra Jussien, directeur d’IMT Mines Albi.