SKEP et ATYS, incubés IMT Mines Albi et candidats au Concours Régional des Étudiants Créateurs d'Entreprise

SKEP et ATYS, deux projets incubés IMT Mines Albi participent au concours CRECE 2021.

06 mai 2021

IMT Mines Albi présente au concours CRECE 2021

Le Concours Régional des Étudiants créateurs d’Entreprise (CRECE) offre aux étudiants la possibilité de découvrir la réalité d’une entreprise en décomposant tous les aspects de sa création. L'objectif de ce concours est de faire connaître l’environnement d’une entreprise et d'en appréhender tous les enjeux. Il encourage les étudiants à développer des idées, des projets qui leur tiennent à cœur sans obligation de s’engager dans la création concrète de l’entreprise.

Cet évènement regroupe 18 établissements d'Enseignement Supérieur de l'Académie de Toulouse en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l'Industrie.

Pour cette 20ème édition, IMT Mines Albi est représentée par deux candidats incubés à l'Incubateur Technologique :

  • ATYS : Isadora Gicquel, étudiante entrepreneuse depuis septembre 2020, mûri son projet au sein de l'incubateur. Elle souhaite créer une application mobile, ATYS, dédiée à la promotion de structures et événements culturels, festifs et sportifs.
  • SKEP : Théo Léali et Pascal Benard ont eux aussi suivi le parcours étudiants entrepreneurs, suite à leur diplomation à IMT Mines Albi. Ils concourent dans la catégorie des "projets avancés" puisqu'ils ont fondé la start-up SKEP afin de développer leur solution innovante de porte-charges pour améliorer les capacités d'emport sur les vans et utilitaires aménagés.

 

Cette année, l’audition des candidats se fera à distance et les résultats seront annoncés le 31 mai.

 

Rencontre et interview avec nos candidats

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre parcours ?

SKEP : Pascal et moi (Théo Léali) sommes tous les deux issus de la formation ingénieur par apprentissage d’IMT Mines Albi, promotion 2020. Nous avons poursuivi notre parcours avec une formation d’Etudiant-Entrepreneur dispensée par l’incubateur de l’IMT. Nous sommes tous les deux propriétaires de vans aménagés et passionnés de mécanique. Nous avons décidé d’allier nos deux passions pour en faire notre métier.

 

ATYS : Je m’appelle Isadora Gicquel et je suis actuellement en Master 1 à IMT Mines Albi. J’ai intégré l’école sur concours après avoir effectué une classe préparatoire MP au Lycée Chateaubriand à Rennes pendant 2 ans. Je suis une élève motivée et investie dans la vie extra-scolaire. J’ai été responsable de la programmation du festival de musique Bumb’Albi et membre du pôle projet du BDE dans lequel j’ai développé un projet de lutte contre la précarité menstruelle.

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photo_isadora_gicquel.png, par slagar

Isadora Gicquel

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skep_carre.png, par slagar

Pascal Benard et Théo Léali

Pouvez-vous nous parler de vos projets ?

SKEP : Pour nos besoins personnels, nous avons décidé de concevoir un dispositif de porte-charges qui se monte à l’arrière de nos vans afin d’augmenter ses capacités d’emport tout en ayant une grande accessibilité aux charges emportées. Face à l’engouement de nombreux utilisateurs de vans, nous avons décidé de proposer notre produit à tous.

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skep_van.jpg, par slagar

ATYS : J’ai pour ambition de créer une application mobile qui permettra la promotion de structures et d’événements culturels, festifs et sportifs. Cet outil offrira à chacun la possibilité de découvrir les événements qui se déroulent à proximité selon ses envies.

 

Pourquoi participer au concours CRECE 2021 ?

SKEP : Le concours CRECE 2021 est un très bon moyen de communication et va nous permettre de recueillir de nombreux avis de la part de personnes expérimentées.

ATYS : Créer son entreprise est un réel challenge en particulier pour la recherche d’investisseurs. Le concours GRECE 2021 se présente comme une excellente opportunité pour présenter mon projet, bénéficier d’un regard extérieur et d’une reconnaissance. Cette expérience est une première étape vers la réalisation de mon projet.

 

Comment l’incubateur technologique IMT Mines Albi vous accompagne dans le développement de vos projets ?

SKEP : Tout d’abord, l’incubateur nous a proposé de réaliser la formation d’Etudiant-Entrepreneur. Cela s’est révélé être d’une très grande utilité car nous avons pu découvrir et approfondir des disciplines indispensables pour mener notre projet comme le marketing, la communication, la gestion financière, la propriété intellectuelle, la stratégie, … Cela nous a permis de rencontrer des personnes qui nous accompagnent au quotidien dans cette aventure. De plus, l’incubateur nous accompagne tous les jours pour la réalisation de nos prototypes grâce au FabLab et en particulier Jean-Michel MOUYS mais aussi dès que nous avons un doute sur la marche à suivre. Les bilans effectués tous les semestres nous permettent d’avoir une vision extérieure sur notre projet et de nous recentrer sur nos activités les plus urgentes.

Sans l’incubateur, le projet n’aurait pas suivi cette progression.

ATYS : J’ai commencé le parcours entrepreneur en septembre. L’incubateur m’a aidé à développer un projet solide et viable avec des outils essentiels et l’intervention de professionnels du milieu de l’entreprenariat. De plus, l’année a été ponctuée d’oraux, devant un jury constitué d’experts, appelés Go/NoGo. L’objectif était d’évaluer la viabilité de notre projet. Les commentaires découlant de ces oraux étaient une mine d’or. Cette expérience m’a permis de construire un Business plan qui pourra être présenté à de potentiels investisseurs.

 

Quelle est la suite pour SKEP ou ATYS ?

SKEP : Nous venons de fabriquer notre dernier prototype qui est très proche de la version industrialisée. Nous allons le tester pour valider notre conception et toutes ses fonctionnalités. En parallèle, nous travaillons sur l’homologation de notre produit et son industrialisation à grande échelle notamment en lançant une pré-série dans les prochaines semaines.

ATYS : Je vais débuter en septembre un double diplôme à Polytechnique Montréal. Mon objectif est de terminer mes études avant de me lancer dans le projet. Je garderai du temps pendant ces deux années pour le faire évoluer.

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