L'incroyable aventure de Rémi et Yann à l'Europ'Raid 2018

27 août 2018

Rémi ROUMEGOUX et Yann CANIVENQ, Ingénieurs filière apprenti 2020 ont participé cet été à l'Europ’Raid, premier raid-aventure en Europe et tour d’Europe culturel et solidaire de 10000 kilomètres à travers 20 pays en 23 jours. À bord de Peugeot 205, les équipages redécouvrent l’Europe tout en réalisant des actions solidaires. Chaque équipage a pour mission d’acheminer 100 kilogrammes de matériel scolaire ou sportif dans une école isolée d’Europe de l’Est. Sans assistance, à l’aide d’une balise, d’un GPS, et d’un carnet de bord, ils doivent rallier les différentes étapes de l’itinéraire et trouver leur route dans un terrain de 5 millions de km².

Europ raid 5

Europ raid 5, par csuderie

Au-delà de cette dimension culturelle et sportive, Europ’Raid est aussi une action vers les autres, une action de rencontre mais aussi de partage et de solidarité.
Utiliser un événement attractif au service d’une cause solidaire, tel est le pari de Europ’Raid.

Nous avons rencontré Rémi et Yann à leur retour pour parler de cette aventure incroyable et avoir leurs premières impressions. "L'Europ'raid est une aventure incroyable, qui ne se raconte pas mais qui se vit ! "

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Europ raid 3

Europ raid 3, par csuderie

Yann : Je m'appelle Yann CANIVENQ, et je suis né le 28 juin 1996 à Albi. J'ai obtenu un bac S-SVT au lycée Sainte-Thérèse à Saint-Gaudens (31), puis j'ai eu la chance d'intégrer la classe préparatoire de Jean Dupuy à Tarbes (65) dans la filière PTSI/PT (Physique Technologique Sciences de l'Ingénieur). Après 2 années de persévérance et de travail, je passe mes concours pour pouvoir entrer dans une grande école d'ingénieurs mais ce fut un échec, qui deviendra positif par la suite. En effet, j'avais l'opportunité de redoubler pour tenter ma chance mais j'ai préféré m'orienter sur une 2ème année de DUT Génie Mécanique et Productique pour valider un diplôme, le BAC +2. A la fin de cette année, j'ai passé les concours pour obtenir IMT Mines Albi par alternance en option SIMMA et cela a été cette fois une grande réussite.

Rémi : Je m'appelle Rémi ROUMEGOUX, je suis né le 27 juillet 1997 à Albi. J'ai effectué toute la première partie de ma scolarité dans l'albigeois, dans le collège Bellevue et le Lycée Rascol. J'ai par la suite intégré l'IUT Génie Mécanique et Productique (GMP) spécialité Technique Aérospatiale au sein de l'Université Paul Sabatier à Toulouse où j'ai terminé brillamment mon cursus en ayant été admis en première année du cycle ingénieur à IMT Mines Albi en tant qu'alternant avec l'entreprise CIMPA, entreprise du secteur aéronautique spécialisé dans l'analyse des cycles de vie des produits.

 

Comment vous est venue l'idée de participer à cet événement? Quelles ont été vos motivations?

Yann : Pour le raid, l'idée est venue tout simplement par l’apparition d'une publication que j'ai vue sur Instagram au mois d'octobre 2017. Curieux, je commence à me renseigner de plus en plus sur l’événement. En rigolant, je dis à mes parents que l'été prochain je partirai faire le tour de l'Europe en 205. Mais au fur et à mesure le projet prend forme. A l'école j'en parle à mon ami Rémi qui compte déjà une participation au 4L Trophy. Dans les mois suivants, nous nous sommes motivés pour aboutir ce projet. Les motivations sont simples, faire un tour d'Europe en 23 jours c'est bien, à bord d'une voiture légendaire qui est la Peugeot 205, c'est encore mieux, mais surtout faire une action solidaire, c'est le rêve.

Rémi : Passionné par le domaine de la mécanique, j'ai mené un projet à l'age de 10 ans de long terme pendant 5 ans qui a abouti à la construction de mon avion biplace un JPM Loiret, que je pilote régulièrement maintenant à l'aéroclub d'Albi. Les nombreuses compétences acquises lors des différentes étapes de ce projet se sont ajoutées à mes connaissances scolaires et m'a insufflé une vrai passion pour relever des défis. Pour preuve, j'ai participé l'année dernière au raid humanitaire « 4L Trophy », défis que j'ai été fier de relever. Lors de mon intégration à IMT Mines Albi, j'ai rencontré Yann CANIVENQ, lui aussi assoiffé de nouveaux défis. Le courant est de suite passé entre nous. Un jour, Yann m'a parlé de l'Europ'raid, et ma expliqué le principe: "parcourir 20 pays en 23 jours autour de l'Europe en Peugeot 205", puis petit à petit l'idée à pris forme et nous nous somme lancés dans l'aventure.

 

Racontez nous d'où provient votre 205 Peugeot ?

Notre Peugeot provient d'un petit village à côté d'Albi mais cette histoire a été un long combat. Pendant plus de 2 mois nous avons scruté toutes les 205 de la région sur le site "Leboncoin". Au mois de décembre, nous avons trouvé notre Peugeot pour le modeste prix de 700 euros. C'est un modèle essence GR de 1991, de couleur blanc/beige avec plus de 247 000 km au compteur.

 

Après près de 10 000km parcouru à travers une vingtaine de pays, quels sont les moments forts que vous retenez de cette aventure?

Europ raid 6

Europ raid 6, par csuderie

La traversée de l'Europe offre de nombreux souvenirs. Mais après plus de 10 000 km, les moments forts se symbolisent par des valeurs. L'événement le plus marquant a été la visite des camps de concentration d'Auschwitz. Nous n'avons pas les mots pour décrire ces lieux... Toutefois, nous avons vécu des moments positifs aussi. Les capitales et les sites classés au patrimoine de l'UNESCO sont des merveilles européennes. Mais une chose nous a énormément marqué pendant cette aventure, c'est la rencontre et le partage que nous avons eu avec les locaux qui nous accueillaient chaleureusement dans leur pays lors des différents bivouacs. Nous avons pu participer à des chants et des danses traditionnelles. De plus, nous sommes fiers d'avoir accompli une action solidaire en Bulgarie. Nous avons acheminé 100 kg de fournitures scolaires pour cette association bulgare à Karlovo. Nous retiendrons également l’entraide et la solidarité de l'ensemble des équipages de l'Europ'Raid avec qui nous resterons en contact pour un long moment.

 

Quelles qualités et compétences acquises au cours de votre formation à IMT Mines Albi avez-vous pu mettre en avant lors de cette aventure?

Nous avons mis en application nos compétences acquises en cours de communication et d'anglais. La préparation est l'une des clés majeures au bon déroulement de l'aventure. Nous avons dû démarcher pendant 5 mois pour trouver des sponsors afin de combler le coût du projet, d'une hauteur de 6000 euros. Les cours d'anglais, nous ont été grandement utiles pour faciliter la communication à l'étranger. Enfin le rythme soutenu que propose l'alternance à IMT Mines Albi, nous a permis d'être endurant tout au long de ce raid.

 

Un mot, une phrase, une citation qui pourrait résumer ce Raid de 23 jours?

Un mot : Inoubliable

Une phrase : L'Europe est riche de paysages et de cultures diverses qui valent la peine d'être savourés.

Une citation : "Il n'y a pas de plus belle aventure au monde que de vivre la vie de vos rêves" d'Oprah Winfrey.

Une chanson : "Tunak Tunak Tun" de Daler Mehndi. Cette chanson, accompagné de sa danse que nous avons apprise en Grèce nous a marqué et nous en gardons un très bon souvenir. Pour écouter, c'est ici.

 

Europ raid

Europ raid, par csuderie