Ingénieur apprenti et jeune pilote sur le HOP! Tour 2018

15 juillet 2018

Le HOP! Tour des Jeunes Pilotes est un événement majeur de l'année aéronautique. Depuis 1953, il rassemble tous les deux ans une quarantaine de jeunes pilotes, ambassadeurs de la famille aéronautique française, la deuxième plus grande du monde. L'objectif des jeunes pilotes est de présenter et de transmettre la passion de l'aviation au grand public à travers des meetings aériens organisés dans les villes étapes du HOP! Tour.

Carte HOP tour 2018

Carte HOP tour 2018, par csuderie

 

Cette année, il faudra compter sur la participation du jeune tarnais Dorian GONCALVES DOS SANTOS, élève ingénieur filière apprenti IMT Mines Albi qui a passé brillamment les sélections. Membre de l'Aéroclub de Graulhet, Dorian représentera IMT Mines Albi tout au long de l'événement et plus particulièrement lors de l'étape du HOP! Tour des Jeunes Pilotes qui s'arrêtera à Albi le 26 juillet. Nous avons rencontré Dorian pour un interview exclusif. Déterminé et motivé, il nous confie ses impressions à quinze jours de son départ.

 

Bonjour Dorian, peux-tu te présenter en quelques mots?

Je suis élève ingénieur en apprentissage (promotion IFIA2019) dans l'option SIMMA (Secteur Industrie Manufacturiere Mecanique et Aéronautique). J'effectue mon alternance dans l'entreprise SII dans laquelle je travaille sur des systèmes de navigation aéronautiques. Avant ça, j'ai passé mon BAC scientifique au lycée St Joseph de Gaillac puis j'ai obtenu un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle à Toulouse.
Du côté aéronautique, j'ai obtenu mon Brevet d'Initiation Aéronautique à 18 ans puis j'ai directement commencé les cours de pilotage pour obtenir ma licence de pilote en 2016 à 20 ans à l'aéroclub de Graulhet. Je totalise aujourd'hui une centaine d'heures de vol.

Dorian Goncalves Dos Santos

Dorian Goncalves Dos Santos, par csuderie

Comment t'es venu cette passion pour le pilotage?

Depuis tout jeune, j'ai pour objectif de devenir ingénieur aéronautique. Je suis passionné par l'aéronautique en général. La passion pour le pilotage m'est venue au cours de mes premières heures de vol en tant qu'élève.

 

Dans quel but participes-tu à ce HOP! Tour des Jeunes Pilotes?

Le but du HOP! Tour des Jeunes Pilotes est de promouvoir l'aviation légère et sportive auprès du grand public. Les 45 jeunes pilotes sélectionnés ont le rôle d'ambassadeur de l'aviation légère française. Cela reflète tout à fait mon implication dans mon aéroclub dans lequel je suis membre du Conseil d'Administration et où je donne des cours pour le Brevet d'Initiation Aéronautique qui permet aux jeunes de rentrer dans le milieu aéronautique en obtenant un premier diplôme. 

 

Comment te prépares-tu pour cet événement?

Avant de partir pour le départ du Tour, le plus grand challenge est de trouver les sponsors qui m'accompagneront sur cet évènement. De plus, les organisateurs du Tour demandent quelques heures de vol de révision afin de revoir quelques notions essentielles pour voler sereinement pendant le HOP! Tour des Jeunes Pilotes.

 

Qu'elles sont selon toi les qualités requises pour mener à bien tes études et les concilier avec ta passion pour le pilotage?

Le pilotage complète ma formation à l’École. Les deux sont complémentaires. La formation à l’École m’apporte le côté théorique et le pilotage m'apporte le côté pratique. Je met toutes ces connaissances en commun en entreprise et cela me réussit bien.

 

Comment IMT Mines Albi contribue dans ta participation à cet événement?

IMT Mines Albi contribue à cet évènement en étant mon partenaire sur ce Tour de France pour m'aider à financer le coût de cette participation.