IMT Mines Albi soutient la création d'un incubateur à l'Université de Lomé

Sur le modèle de l'incubateur d'IMT Mines Albi, l'Université de Lomé a pour projet de créer son propre incubateur.

02 août 2019
lome.jpg

lome.jpg, par jfages

L’Université de Lomé au Togo est une institution d’enseignement, de recherche et de prestation de service qui veut s’adapter au contexte de la mondialisation en cherchant la coopération avec les meilleurs chercheurs, en attirant les meilleurs étudiants et en favorisant la mobilité de ses étudiants et de ses doctorants vers les meilleures universités et institutions de recherche.
Dans le cadre de sa mission de Services à la Communauté, l’Université de Lomé (UL) dans son Plan Stratégique de modernisation pour une UL plus compétitive (2015-2020), souhaite s’impliquer véritablement dans le développement national et contribuer de façon substantielle à la diversification de l’économie du pays à travers la promotion de l’entrepreneuriat universitaire et le renforcement des services rendus à la communauté.

La vision et les missions de l’incubateur de l’université de Lomé

«D’ici l’horizon 2030, l’Université de Lomé à travers la promotion de la culture entrepreneuriale, contribue au développement d’une société togolaise dont la prospérité est basée sur les savoirs traditionnels et les connaissances scientifiques modernes et qui utilise de façon raisonnée les produits issus de la science, de la technologie et de l’innovation comme levier de l’émergence du pays pour un développement durable par la valorisation des résultats de recherche, l’accompagnement des projets innovants des étudiants, l’intégration des produits issus de cette valorisation dans l’environnement socio-économique et culturel, et l’implication effective de tous les partenaires.»

incubateur

incubateur, par jfages

La mission de l’incubateur de l’UL est de :

  • stimuler et promouvoir des start-ups ;
  • accompagner les jeunes entrepreneurs en mettant l’expertise universitaire au service de l’entrepreneuriat ;
  • contribuer à la production, la valorisation et la commercialisation de biens ou services dans les domaines économique, scientifique, technologique et culturel ;
  • promouvoir  et soutenir la recherche comme outil de résolution de problèmes ;
  • développer des relations partenariales avec le monde de l’entreprise à travers la formation, la recherche innovante et la diffusion de la culture entrepreneuriale ;
  • assister les pouvoirs publics, les instituts et des sociétés privées à leur demande, à partir des compétences et des ressources de l’université ;
  • aider à la professionnalisation de l’enseignement, grâce notamment au partenariat avec le monde du travail.

 

Une collaboration menée entre IMT Mines Albi et l’Université de Lomé

66015021_2570503812982147_7590109232473571328_n.jpg

66015021_2570503812982147_7590109232473571328_n.jpg, par jfages

IMT Mines Albi a depuis de nombreuses années une relation étroite avec le Togo. Ce lien a commencé avec des élèves en échange et en stages. Puis, une association étudiante « les Savanturiers » a vu le jour sur le campus d’IMT Mines Albi. L’objet de l’association est d’inscrire dans le temps des actions d’aide et soutien co-construites avec les populations bénéficiaires :

  • accès à la culture et à l’éducation,
  • aide au développement économique de villages,
  • développement de l’écologie.

 

Un projet d’incubateur de l’université de Lomé incubé au sein de l’incubateur technologique d’IMT Mines Albi

Quoi de mieux que de vivre une incubation quand on veut par la suite incuber des projets.
L’objectif pour l'université de Lomé est d’ouvrir un incubateur. En recevant deux représentants de l’université en immersion totale dans notre incubateur à IMT Mines Albi, le but est de les aider à monter un modèle économique cohérent et pertinent pour le contexte togolais, de les former aux méthodes de développement économique et d’accompagnement de porteur de projets utilisées à IMT Mines Albi tout en les adaptant et modifiant pour les rendre pertinentes au contexte togolais.

Une formation aux techniques d’animation, de création, de design thinking, de marketing et d’analyse financière afin de rendre performant l’accompagnement des porteurs de projet est aussi prévue. Enfin le futur fabmanager sera formé quant à lui sur l’utilisation des équipements de fabrication numérique et sur le prototypage.