Journée d'Intégration de la Cordée de la Réussite
Ce jeudi 11 janvier marque le lancement de la 9ème édition de la Cordée de la Réussite "Osez l'Excellence".
Labellisée en 2009, la Cordée de la Réussite est un dispositif d'égalité des chances pour des jeunes n'ayant pas toutes les clés pour oser les études supérieures. Ce programme leur permet de vivre une expérience d'ouverture culturelle, de connaissance de l'enseignement supérieur, de la vie étudiante, de la vie de l'entreprise, de prendre confiance en leur potentiel grâce au tutorat durant 3 ans. Tous, lycéens, collégiens et étudiants sont volontaires pour cette aventure. 6 lycées et 8 collèges du Département sont partenaires.
Les résultats sont au rendez vous puisqu' à la fin de la terminale tous les élèves ont une vision claire de leur orientation et plus de 90% entrent dans l'enseignement supérieur long. Les étudiants quant à eux, développent leur sens de l'ouverture, de l'écoute, du respect, de la différence et de la diversité. Leur engagement citoyen est récompensé par un certificat au management de la diversité et de l'égalité des chances. IMT Mines Albi a remporté le prix spécial du jury des Trophées Responsabilité Sociétale et Environnementale en décembre 2017 et s'inscrit ainsi dans une démarche de responsabilité sociétale sur son territoire. La Cordée de la Réussite est aussi reconnue pour son innovation pédagogique.
Ce jeudi 11 janvier marque le lancement de la 9ème édition des Cordées de la Réussite avec la présentation de la nouvelle promotion de la cordée de la réussite "Osez l'Excellence".
Près de 41 tutrices et tuteurs élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi et d'Isis vont faire connaissance avec une centaine de tutorés. Le rôle de nos étudiants est d'accompagner les lycéens pendant 3 ans et les collégiens pendant un an en leur donnant des clés pour oser et réussir dans l'enseignement supérieur.
Cette année IMT Mines Albi innove et lance la cordée numérique avec pour objectif de faire vivre une aventure numérique aux étudiants et aux tutorés. Ils produiront ensemble des supports numériques qu'ils pourront dans quelques jours visionner sur les réseaux sociaux. Tout au long de cette journée l'ensemble des participants de ce beau projet vont pouvoir faire connaissance, découvrir l'école, visiter et échanger. Ils sont invités à raconter et à se raconter en version numérique.
Une surprise les attends et nous attends d'ici quelques jours puis au mois de mars !
Ainsi ce jeudi 11 janvier les téléphones mobiles seront donc obligatoires à l'école pour construire ensemble une histoire numérique. Les jeunes tutorés utiliseront et échangeront sur leurs savoir-faire en matière d'internet, réseaux et autres technologies pour inventer une histoire avec leur tuteur, qu'ils pourront partager avec leurs amis, parents, camarades de classe...