Labcom SOLUTEC : signature de la phase 2 de l'accord de consortium entre RAPSODEE et Eco-Tech Ceram

Ce 25 avril 2022, le centre RAPSODEE, UMR CRNS 5302 et Eco-Tech Ceram ont confirmé leur accord de consortium, faisant passer le projet LabCom SOLUTEC en phase 2 pour 4 ans.

25 avril 2022

Mieux exploiter le potentiel énergétique des "chaleurs fatales"

img_71921.jpg

img_71921.jpg, par asdevy

Chaque année, un tiers de l’énergie consommée par l’industrie « part en fumée » ! Ce gaspillage a des conséquences environnementales et économiques importantes : dans le monde, cela représente chaque année l’équivalent de 2450 Mt de CO2 et 200 milliards de dollars1. Ces chaleurs fatales constituent des gisements potentiels d’énergie considérables pour l’industrie.

1 Source: BP Statistical Review of World Energy IEA Roadmap for the global energy

 

Une solution opérationnelle de récupération et de stockage de la chaleur fatale 

Sur la base de résultats scientifiques précédemment obtenus, Eco-Tech Ceram a breveté une solution de valorisation de chaleurs fatales qu’elle commercialise. Sa solution Eco-Stock® fournit ainsi des systèmes de stockage de chaleur sensible type thermocline, pour les chaleurs haute-température récupérées dans les fumées de fours industriels. Les fumées sont soufflées dans une cuve dotée de matériaux céramiques qui captent la chaleur, laquelle est ensuite restituée dans le processus industriel.

 

Lever le verrou technologique du traitement des fumées complexes

Actuellement, la chaleur pouvant être récupérée ne représente que 20 % du potentiel global de chaleur fatale valorisable. L’objectif de SOLUTEC est d’élargir les possibilités en captant et valorisant des fumées complexes. Ces fumées ne peuvent aujourd’hui être traitées car elles menacent l’intégrité des matériaux du système de stockage, par la corrosion et l’encrassage qu’elles provoquent. Pour lever ce verrou technologique, les chercheurs du centre RAPSODEE et les experts d’Eco-Tech Ceram vont collaborer en vue de l’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux de stockage. Cela permettra d’évaluer ces phénomènes à l’intérieur du système de stockage, dans un contexte industriel appliqué.

 

À la clé une performance environnementale et un rendement amélioré.

Le centre RAPSODEE (Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement) UMR CNRS 5302 mène des recherches dans le domaine des énergies renouvelables, de la biomasse, des déchets et des éco-activités et dans le domaine des poudres, de la santé et de la nutrition. 

Actualités

Parole d'experts