Concrétisation du programme de recherche DISC en partenariat avec NEXT4

IMT Mines Albi et Next 4 ont conclu ce mardi 16 juillet un accord de collaboration pour la réalisation du PROJET DISC (Data drIven Supply Chain management).

16 juillet 2019

Naissance d'un nouveau laboratoire commun

DISC

DISC, par jfages

NEXT4 est une start-up développant une solution de tracking « temps réel » de containers maritimes. NEXT4 s’adresse aux chargeurs de marchandises qui utilisent ces containers dans le cadre de leurs chaînes logistiques (via des prestataires de services logistiques). Les dispositifs NEXT4 permettent de disposer de nombreuses données liées aux transports des marchandises qui doivent permettre aux chargeurs de mieux piloter leurs chaînes logistiques.

Grâce au Centre Génie Industriel, IMT Mines Albi développe des approches, modèles, méthodes et outils pour aider à la conception et à l’exploitation des processus et des projets créateurs de valeur, en particulier appliqués aux Supply Chains. L'école s’inscrit dans une démarche de recherche appliquée avec des livrables à fort niveau de TRL (maturité). Elle dispose de compétences fortes en matière de gestion des incertitudes (risques et opportunités) et s’appuie sur une expertise forte en Génie Industriel et Intelligence Artificielle pour soutenir ses travaux, en particulier en :

  • Supply Chain Management
  • Data Science

IMT Mines Albi et NEXT4 ont construit ensemble un programme de recherche
relatif au « Data drIven Supply Chain management » (DISC).

Le programme DISC

L’objectif du programme de recherche consiste à exploiter les données générées par les capteurs de Next4 afin de supporter les chargeurs dans leur processus de décision. En particulier il s’agit de leur donner des clés permettant de mieux gérer les perturbations et aléas auxquels leur transport est soumis afin d’améliorer l’agilité et la résilience de leurs Supply Chains. Les travaux s’appuieront sur la capacité à développer des modèles permettant de :

  1. Etablir des alertes en « temps réel » et/ou « à venir » sur le flux de marchandises transportées ;
  2. Evaluer les conséquences supposées de ces évènements sur le transport et potentiellement la Supply Chain concernée ;
  3. Suggérer des plans d’évitement ou de minimisation de l’impact des risques ad hoc.
L’objectif du projet DYSC est de développer des axes de pilotage à destination des « chargeurs », leur permettant d’améliorer leur agilité en étant plus réactif et/ou plus proactifs dans leur prise de décision.