Signature d'un laboratoire commun de recherche - SCALIAN & IMT Mines Albi

SCAN un laboratoire commun de recherche sur le thème du développement de systèmes de collaborations agiles et numériques

13 septembre 2019

Le 17 septembre 2019, SCALIAN & IMT Mines Albi signeront officiellement le laboratoire commun SCAN, ce dernier s’organise sur une période initiale de 5 ans à compter du 1er octobre 2019.

eerefddxsaam_cn.jpg

eerefddxsaam_cn.jpg, par jfages

Le laboratoire commun SCAN vise à donner des clés aux décideurs des entreprises pour mieux prendre en compte les risques et opportunités auxquels leur activité est soumise et ainsi d’améliorer l’agilité et la résilience de leurs chaines logistiques.

Le programme de recherche propose de développer des solutions « immersives » basées sur des technologies telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les jeux sérieux multi-joueurs, la simulation holistique, les tableaux de bord interactifs, les cockpits et tours de contrôle, etc. Cette approche « immersive » doit permettre aux décideurs de bénéficier autant que possible d’un environnement étendu permettant de disposer d’une vision claire, dynamique, interactive et de confiance pour supporter les prises de décisions.

L'objectif du programme de recherche : 

  • développer un système de pilotage agile des risques et opportunités fournisseurs,
  • concevoir une méthodologie instrumentée de conception et/ou d’amélioration de la résilience des entreprises.

Les travaux s’appuieront sur la capacité à développer des modèles permettant de :

  1. Etablir des alertes à venir dans un futur plus ou moins proche ;
  2. Evaluer les conséquences supposées de ces évènements (risques ou opportunités) sur l’activité de la chaine logistique concernée ;
  3. Suggérer, le cas échéant, des plans d’actions permettant de limiter l’impact des risques ou de mieux bénéficier des opportunités.

Les travaux du programme de recherche prendront la forme de 3 thèses de doctorat réparties sur les cinq années du contrat de collaboration. Ces thèses de doctorat s’organiseront dans le cadre de codirections avec des universités partenaires d’IMT Mines Albi afin de faciliter l’émergence d’idées et leur mise en œuvre. En particulier, un partenariat fort avec Georgia Tech (Etats-Unis) a été initié.

Le laboratoire commun de recherche SCAN sera rattaché au SCALIAN R&D LAB dirigé par Antoine DELUGEAU et au Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi dirigé par le Professeur Xavier LORCA.
Le directeur opérationnel du laboratoire commun de recherche SCAN sera Julien JEANY et les Professeurs Matthieu LAURAS et Frédérick BENABEN assureront la direction scientifique du laboratoire.

 

En savoir plus sur Scalian

scalian.png

scalian.png, par csuderie

SCALIAN est une ETI d’ingénierie développant des systèmes numériques et du service aux entreprises permettant d’améliorer la performance des opérations industrielles. SCALIAN s’articule autour de trois grands pôles métiers : la transformation digitale, les systèmes numériques et la performance des opérations. SCALIAN adresse notamment les problématiques liées à la gestion des chaînes logistiques (Supply Chains) dans des secteurs aussi variés que l’aérospatial, l’énergie, le transport ou la défense. Une des ambitions de SCALIAN est de proposer des démarches outillées permettant d’améliorer la performance industrielle en bénéficiant plus largement des possibilités offertes par les technologies numériques désormais disponibles. Particulièrement SCALIAN souhaite développer des solutions innovantes visant à mieux gérer les risques et opportunités d’un réseau de partenaires.

En savoir plus sur IMT Mines Albi

logo-top-am.png

logo-top-am.png, par asdevy

IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines Télécom (IMT), 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France. Former des ingénieurs rigoureux, entreprenants, capables de dynamiser les entreprises. Inventer de nouveaux produits et procédés grâce à des recherches de pointe. Les développer avec des partenaires industriels, et contribuer ainsi à l’expansion économique de notre territoire... Telles sont les missions d’IMT Mines Albi. IMT MINES ALBI grâce au Centre Génie Industriel développe des approches, modèles, méthodes et outils pour aider à la conception et à l’exploitation des processus et des projets créateurs de valeur, en particulier appliqués aux Supply Chains et dispose également de compétences fortes en matière de gestion des incertitudes (risques et opportunités). Le Centre Génie Industriel est internationalement reconnu dans l’application de méthodes issues de l’Intelligence Artificielle au monde du génie Industriel : sciences des données, ingénierie des modèles, ingénierie des connaissances et recherche opérationnelle.