IMT Mines Albi engagée dans le Laponie Trophy 2020
Du 24 au 27 janvier 2020, 3 équipes 100% féminines d'IMT Mines Albi se lanceront dans l'aventure folle du Laponie Trophy.
Trois équipages 100% féminin d’IMT Mines Albi engagés pour le Laponie Trophy 2020
Avec un effectif féminin de 40%, l’ouverture des métiers scientifiques et techniques aux femmes constitue une réalité bien ancrée à IMT Mines Albi. Parmi les écoles les plus engagées pour la féminisation du métier d’ingénieur, elle se mobilise une nouvelle fois pour cette cause. Trois équipes 100% féminines composées d’élèves et de permanentes de l’école s’élanceront le 24 janvier pour la folle aventure du Laponie Trophy. Pour affronter ce défi sportif et repousser leurs limites, les jeunes femmes suivent un entrainement de sportives professionnelles depuis 8 mois. Dans cette entreprise, elles bénéficient du parrainage attentif d’un des célèbres alumni de l’école, l’international de rugby, Clément Maynadier et du soutien de nombreux partenaires.
Retrouvez toutes les photos de l'aventure de nos 3 équipes en consultant
l'album photos !
Un raid polaire audacieux, 100% féminin et solidaire
Si être une femme et soutenir une association sont deux des conditions pour s’inscrire au Laponie Trophy, l’audace en est une autre. Du 24 au 27 janvier, les équipages affronteront, dans le froid finlandais, trois séries d’épreuves :
- Run et raquette : 14 à 17 km de course dans la neige,
- Run & Fatbike : un parcours de 14 à 17 km traversant des lacs gelés
- Ski de fond et icemad : 4 Boucles de 1 km en ski et un parcours d’obstacles
Ce défi sportif que se lance l’école est à l’initiative de deux enseignantes-chercheuses d’IMT Mines Albi, sportives et très impliquées dans la féminisation du métier de l’ingénieur. Elles sont accompagnées par une permanente de l’école et un groupe d’élèves pour relever ce défi.
« Repousser ses limites, aller au bout de ses ambitions, croire en soi.
Voilà tout ce qui fait les femmes d'aujourd'hui. C’est ce que nous voulons illustrer en fédérant les communautés de l’école et particulièrement les jeunes femmes, autour de notre participation au Laponie Trophy », Elise Vareilles, enseignante - chercheuse IMT Mines Albi.
Les dons recueillis pour soutenir la participation des trois équipes, baptisées avec humour, les Illu-Mines, les Déter-Mines et les Fée-Mines-Ines, serviront notamment à valoriser les femmes et les sciences à l’international mais aussi à soutenir la recherche sur les cancers de l’enfant et du sein.
Pour suivre l’équipage, rendez-vous sur la page facebook :
Laponie trophy 2020 - IMT Mines Albi
IMT Mines Albi, une école engagée pour la féminisation des métiers de l’ingénierie
Par sa participation au Laponie Trophy, IMT Mines Albi affirme, une nouvelle fois, sa volonté de promouvoir les métiers techniques et scientifiques auprès des jeunes femmes. La direction de l’école soutient ainsi régulièrement des projets à ce dessein. Le dernier en date est la réalisation de l’exposition photo #ImindTheLiberty, avec le Musée Toulouse Lautrec d’Albi. Elle met en perspective des œuvres de l’artiste, avec des représentations du métier d’ingénieure. Entièrement financée par IMT Mines Albi, l’exposition rayonne auprès de l’ensemble de la communauté des écoles d’ingénieurs, puisqu’elle a entamé une itinérance sur plusieurs campus. Ce projet a été récompensé par le Prix Ingénieuses 2019 du « Projet le plus original ».
Enfin, enseignantes-chercheures, élèves-ingénieures et apprenties de l’école donnent aussi de leur temps pour partager leurs expériences dans les collèges et lycées du Tarn ou participer aussi à des afterworks industriels. Depuis 2015, IMT Mines Albi est membre de l’association Elles bougent, laquelle soutient, avec Women in Space, la participation de ses équipes au Laponie Trophy.
Si vous souhaitez nous soutenir pour réaliser ce périple C'EST ICI