Romain DI COSTANZO lauréat du concours Les Inn'Ovations 2020

Félicitations à Romain DI COSTANZO, incubé IMT Mines Albi lauréat du Prix "énergie positive".

06 février 2020

Félicitations à Romain DI COSTANZO, incubé IMT Mines Albi et lauréat du Trophée de l'énergie positive au Concours Les Inn'Ovations 2020. Ingénieur spécialisé dans le spatial, Romain DI COSTANZO a intégré l'incubateur IMT Mines Albi en 2018 pour bénéficier de l'assistance matérielle et d'un accompagnement humain personnalisé pour développer son projet HYCCO, un procédé de fabrication qui permet de produire des plaques bipolaires en matériaux composites extrêmement durables

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

romain di costanzo

romain di costanzo, par jfages

J’ai un parcours un peu atypique, qui a évolué en fonction des opportunités qui se présentaient à moi. J’ai initialement un bagage d’ingénieur spécialisé dans le spatial, et j’ai passé mes 7 premières années professionnelles à travailler pour le CNES, principalement sur les thématiques liées aux débris spatiaux. Puis diverses opportunités m’ont permis d’occuper des postes d’ingénieur de recherche en Océanographie physique, d’abord en Tasmanie, puis sur la côte ouest Canadienne. C'est là que j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure, orientée vers les énergies vertes, et en accord avec mes valeurs.

 

Pourquoi avoir choisi l'incubateur d'IMT Mines Albi pour développer votre projet et qu'en avez-vous tiré de bénéfique?

Notre projet est résolument industriel, et la réalisation de notre preuve de concept nécessitait l’accès à des machines industrielles et à un savoir-faire que nous ne possédions pas. Même si les incubateurs traditionnels sont nombreux, les incubateurs technologiques sont eux extrêmement rare, et à ma connaissance, seul le réseau des IMT offre la possibilité pour une startup d’être intégrée sur un centre de recherche lié à la thématique du projet, ainsi que d’être accompagnée par un enseignant chercheur à même d’aider le porteur de projet à lever les verrous technologiques de son innovation.

Nous avons donc décidé d’allier nos ambitions avec les compétences d’IMT Mines d’Albi sur la mise en forme de matériaux composites hautes performances et de rejoindre l’incubateur IMT Mines Albi en 2018.

Ce dernier nous offre une assistance matérielle et humaine inestimable, sans parler de l’accès à son réseau. C’est également pour nous l’occasion de lier des liens forts avec un centre académique spécialisé sur nos thématiques, et nous espérons arriver à créer une collaboration durable avec les différents centres de recherche de l’école.

hycco-logo_full-01.jpg

hycco-logo_full-01.jpg, par jfages

 

Pouvez-vous nous présenter votre projet HYCCO?

Notre projet est parti d’un constat simple : même si la production d’énergie décarbonnée à l’aide de piles à combustibles est maintenant communément admise comme une pierre angulaire de la transition énergétique, la durée de vie des systèmes reste insuffisante pour un grand nombre d’applications, comme la mobilité lourde (camion, bus, train, bateau etc…). Ces secteurs sont pourtant parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre.

Cette problématique sur la durée de vie est directement liée à un élément central des piles à combustible (PAC), les plaques bipolaires, qui représentent 75% du poids des PAC, et 40% de leur prix. Nous avons entièrement repensé cet élément et avons développé un procédé de fabrication qui permet de produire des plaques bipolaires en matériaux composites extrêmement durables, tout en réduisant drastiquement leur poids, et sans augmenter l’encombrement global du système.

C’est donc une innovation majeure que nous voulons industrialiser, étant donné que ces trois propriétés n’ont jamais été disponibles simultanément.

Cependant, notre innovation ne s’adresse pas uniquement aux piles à combustibles, étant donné que notre procédé de fabrication permet également de produire des pièces pour électrolyseurs et pour batteries REDOX, qui souffrent des mêmes problèmes de longévité.

HYCCO : Trophée de l'énergie positive - Les Inn'Ovations 2020, par jfages

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre participation au concours Les Inn'Ovations?

Le concours Les Inn'Ovations et sa catégorie « énergie positive », nés des ambitions de la région Occitanie pour l’émergence et la structuration d’une filière hydrogène, était en totale adéquation avec notre projet. Il était donc tout naturel de déposer notre dossier de candidature !

Ce prix est une étape importante pour notre équipe et pour tous les partenaires et industriels qui nous font confiance et nous soutiennent. C’est également une première reconnaissance de la Région pour le projet que nous portons, qui valide une nouvelle fois l’intérêt et le potentiel de notre technologie.

Dans quel contexte avez-vous appris que vous alliez recevoir ce Prix?

Nous avons appris que nous étions Lauréats du concours juste avant Noël. Nous ne pouvions pas rêver meilleure nouvelle pour une fin d’année !

 

Qu'est ce que ce Prix représente pour vous?

Ce prix est une étape importante pour notre équipe et pour tous les partenaires et industriels qui nous font confiance et nous soutiennent. C’est également une première reconnaissance de la Région pour le projet que nous portons, qui valide une nouvelle fois l’intérêt et le potentiel de notre technologie. La visibilité dont HYCCO va bénéficier grâce à ce prix est un atout de taille pour nos futures recherches de financement, mais également pour la recherche de nouveaux partenaires industriels.

Le prix inclut également une dotation de 20 000€ qui sera utilisée pour renforcer notre capacité de R&D, notamment grâce à la mise en place d’une allocation doctorale réalisée en partenariat avec IMT Mines Albi.

 

En ce début d'année 2020, que pouvons-nous vous souhaiter pour l'avenir et pour l'avenir d'HYCCO?

Le monde de l’hydrogène est en pleine ébullition, que ce soit au niveau régional, national ou international, et nous sommes ravis de faire partie de l’aventure ! Nous espérons que cette belle dynamique se poursuivra cette année encore, et que la structuration des territoires sera suffisamment rapide afin de proposer des alternatives viables aux énergies carbonées sur les secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre.

Cette année est également une année charnière pour HYCCO. Nous avons pour objectif de mettre en place une ligne de production pilote à partir de 2021, ce qui va nécessiter une première levée de fonds et une ouverture de notre capital. Nos objectifs en termes de R&D sont également ambitieux, et nous sommes en train d’intégrer nos plaques bipolaires dans une pile à combustible complète, afin de se confronter à la complexité d’un système complet, et parfaire notre maîtrise du procédé de fabrication.