Le festival Acthéa entre en scène

Les élèves d'IMT Mines Albi vous invitent à la 23e édition du Festival de théâtre étudiant Acthéa qui aura lieu du 8 au 16 mars 2023.

08 mars 2023

Acthéa est un festival européen de théâtre étudiant, organisé par les élèves d'IMT Mines Albi. Il est le fruit de la rencontre de troupes et d'artistes, en majorité étudiants. Ils se retrouvent au cœur de la ville le temps d'une semaine pour partager leurs créations avec les Albigeois. Au programme, une multitude de spectacles où se mêlent théâtre, arts du cirque, acrobates et bien plus encore. L'évènement est entièrement organisé par les élèves ingénieurs d'IMT Mines Albi.

PROGRAMMATION

Programmation festival off

C'est l’ouverture du festival. Acrobates, arts du cirque, musiciens et déambulations s’emparent du centre-ville d’Albi durant tout un week-end. Amateurs et professionnels se côtoient pour égayer les rues de la ville d'Albi en proposant aux passants une multitude de spectacles.

Programmation festival in

  • Mercredi 15 mars à 19h30 - Théâtre des Lices

"Le dernier voyage de Sindbad" de Erri De Luca par la troupe ÔTHEATRE GEC Marrakech.

theatre acthea marrakech.png

theatre acthea marrakech.png, par jfages

Synopsis de la pièce :  « J’ai écrit ce Sindbad en 2002. Les poissons de la Méditerranée se nourrissaient déjà de naufragés depuis cinq ans. Cela se passait à Pâques en 1997. Sur l’Adriatique, un navire de guerre italien essayait de bloquer la route d’un gros bateau albanais en éperonnant sa coque. Il coula à pic immédiatement et plus de quatre-vingts Albanais périrent. Le bateau s’appelait Kater I Rades et son naufrage inaugurait l’infamie. J’ai emprunté un marin aux Mille et Une Nuits pour le faire naviguer sur Notre Mer avec le chargement de la plus rentable des marchandises de contrebande : le corps humain. Il n’a pas besoin d’emballage, il s’entasse tout seul, son transport est payé d’avance et pas à la livraison. Ce Sindbad est un concentré de marins et d’histoires, depuis celle de Jonas, prophète avalé vivant par la baleine, à celles des émigrés italiens du vingtième siècle avalés vivants par les Amériques. Ici, Sindbad en est à son dernier voyage. Il transporte des passagers de la malchance vers nos côtes fermées par des barbelés. »

 

  • Mercredi 15 mars à 21h15 - Théâtre des Lices

"Fracassés" de Kae Tempest par la troupe du théâtre universitaire de Louvain.

theatre acthea louvain.png

theatre acthea louvain.png, par jfages

Synopsis de la pièce : " Sismographe d’une génération à la dérive, Fracassés oscille avec rage entre lutte et renoncement. Esclaves de jobs insatisfaisants et de vies étriquées, Danny, Charlotte et Ted se battent pour donner un sens à leur existence. Emprisonnés dans un purgatoire où nul ne peut s’évader sans perdre la raison, ils se consument dans une fuite infinie. Le jour de l’anniversaire de la mort de leur ami Tony, survenue dix ans plus tôt, ils décident de se donner un nouvel élan. Voix intérieures, scènes dialoguées, partitions chorales et slams au réalisme brut s’entremêlent et confèrent à ce texte une puissance incantatoire."

 

  • Jeudi 16 mars à 19h30 - Salle de Cantepau

L’orchestre Symphomines et le groupe Bimorph seront sur scène. Amateurs de musique, venez assister aux concerts des étudiants d'IMT Mines Albi !

 

  • Jeudi 16 mars à 21h15 - Salle de Cantepau

"Les révoltés des coulisses", une pièce originale par la troupe des Data-Scalies.

theatre acthea data scalies.png

theatre acthea data scalies.png, par jfages

Synopsis de la pièce :  " Le décor est en place, les comediens connaissent leur texte, la régie est opérationnelle, le rideau se lève et … rien ! La scène rest inanimée ! Ce soir, la pièce est subitement interrompue car les comédiens ont été emprisonnés par les figurants. Ces derniers veulent enfin montrer ce qu’ils valent sous les feux des projecteurs. De Racine à Ionesco en passant par Rostand, nos figurants vont se donner en spectacle devant vous ce soir pour prouver qu’eux aussi méritent les grands rôles."