23ème colloque de La Main à la Pâte

Ce jeudi 14 mars, IMT Mines Albi accueille le 23ème colloque de « La Main à la Pâte » autour de la présentation des travaux d’enfants et de la découverte des laboratoires de recherche.

13 mars 2019

De la maternelle à l’École d’ingénieurs : les écoles participant à l’opération « La Main à la Pâte » se réuniront pour une journée de colloque, autour de la présentation des travaux d’enfants et de la découverte des laboratoires de recherche.

23ème colloque de « La Main à la Pâte »

Jeudi 14 mars

IMT Mines Albi

 

Faire intervenir des élèves-ingénieurs dans les classes de CP jusqu’au CM2 pour initier les enfants à la démarche scientifique : tel est le défi que réussit depuis 20 ans « la Main à la Pâte », opération menée avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Tarn, en collaboration avec IMT Mines Albi et son Bureau des élèves.

main à la pâte

main à la pâte, par csuderie

Cette année encore, de novembre 2018 à mars 2019, sept classes du département (Cunac, Puygouzon, Castelnau de Lévis, Graulhet, Albi, Lavaur) ont participé à ce dispositif qui vise à promouvoir un enseignement actif des sciences. 170 enfants et leurs enseignants ont ainsi travaillé sur des thèmes tels que :

  • la matière et l’énergie
  • le ciel et la Terre
  • les êtres vivants dans leur environnement
  • les objets techniques

Des sujets au programme de ces classes, alliant théorie et pratique, et auxquels les jeunes élèves-ingénieurs ont apporté leur concours pour introduire les fondamentaux scientifiques. Des interventions complémentaires du travail des enseignants, qui s’inscrivent pleinement dans le projet pédagogique de chaque classe. L’expérience montre que chacun y trouve son compte : les enfants et les enseignants apprécient la présence des élèves-ingénieurs, et ceux-ci se forment à l’exercice difficile qui consiste à s’exprimer devant une classe de jeunes enfants en adaptant son langage à l’auditoire.

_dsc4439.jpg

_dsc4439.jpg, par csuderie

Tout au long de la journée, les enfants vont, par groupe d’une dizaine d’élèves, présenter d’une part devant les autres participants leurs travaux et leurs expérimentations menés durant l’année et d’autre part suivre des ateliers offerts par les laboratoires et les élèves-ingénieurs à l’Ecole. De rencontres en animations, cette journée permet de lancer ainsi de nombreuses passerelles entre les écoles primaires et la grande école d’ingénieur : une concrétisation qui s’inscrit parfaitement dans la voie ouverte par Georges Charpak, prix Nobel de physique et « initiateur » de l’opération « la main à la pâte ».