Lancement du projet MécaCuve entre l'entreprise Eco-Tech Ceram et IMT Mines Albi

Fruit de la collaboration de recherche entre
RAPSODEE UMR CNRS 5302, ICA-Albi UMR CNRS 5312 et Eco-Tech Ceram

05 octobre 2022

MécaCuve : un banc de fatigue thermomécanique

Partageant un intérêt commun pour la recherche et l’innovation dans le domaine des matériaux réfractaires à haute performance, et notamment concernant leur comportement thermomécanique, la société Eco-Tech Ceram et les centres de recherche et de formation ICA-Albi UMR CNRS 5312 et RAPSODEE UMR CNRS 5302 d’IMT Mines Albi, convaincus de leur complémentarité dans ce domaine, ont mis en place une collaboration de recherche.

Ces travaux ont comme objectif final de connaître le comportement en fatigue thermomécanique des matériaux des systèmes de stockage de chaleur d’Eco-Tech-Ceram, destinés à valoriser la chaleur fatale*des procédés industriels. (*: chaleur émise par un procédé mais non utilisée par celui-ci, c'est une chaleur perdue : par exemple, les fumées chaudes d'un four de cuisson de céramiques).

Ce projet de recherche appliquée est destiné à disposer de nouvelles connaissances sur l'effet des sollicitations cycliques thermiques et mécaniques sur le comportement en fatigue des cuves en conditions d’utilisation aux plus proches des conditions d'applications industrielles. Il vise à mettre en place une méthode de dimensionnement thermomécanique de cuves de stockage de chaleur et d'appliquer cette approche au cas d'un équipement pilote d'Eco-Tech Ceram (Eco-Stock®).

mecacuve.jpg

 mecacuve.jpg, par admin-adelagnes

Les participants à la réunion de lancement le 14 juin 2022, Luc Penazzia, Gweni Alonso-Aruffoa, Yasmine Lalaub, Vincent Velaya, Denis Delagnesa, Thibaut Esencec et Jeanne Galiber d'Auqued
(a : ICA-A, b : RAPSODEE, c : Eco-Tech-Ceram, d : Direction de la Recherche et de l'Innovation IMT Mines Albi)

 

L'étude consacrée au projet MécaCuve s’inscrit dans le cadre de l'application du volet sur la préservation de l'emploi R&D du plan de souveraineté technologique porté par France Relance. Ce projet comprend le recours à l'embauche de Mme Gweni ALONSO-ARRUFO Post-Doctorante (docteure RAPSODEE, mai 2022) sur 24 mois financé par l'ANR dans le cadre du plan de France Relance.

logo France relance 2022.png

logo France relance 2022.png, par jfages

 

logo ANR 2022.png

logo ANR 2022.png, par jfages

 

En savoir plus sur les partenaires impliqués

 

Actualités