IMT Mines Albi représentée à la finale MT180s à Toulouse

Félicitations à Eva PETITDEMANGE, doctorante du Centre de Génie Industriel qui représentera IMT Mines Albi lors de la finale de MT180s à Toulouse le 25 mars prochain.

13 mars 2019

Ma thèse en 180 secondes (MT180s) permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! 

Cette année, Eva PETITDEMANGE représentera IMT Mines Albi lors de la grande finale régionale le 25 mars prochain. Nous avons rencontré la jeune doctorante afin de connaître les motivations de son engagement dans cet évènement.

 

Présentation d'Eva PETITDEMANGE

Eva petit demange

Eva petit demange, par csuderie

J'ai 25 ans, je suis originaire des belles forêts de sapins des Vosges et je suis arrivée à IMT Mines Albi en septembre 2013 où j'ai intégré la promotion 2016 comme étudiante. Suite à un stage de M1 au CHU de Toulouse, je quitte Albi en septembre 2015 pour réaliser un double diplôme à l'école polytechnique de Montréal. J'y effectue une maitrise recherche en génie industriel : mon sujet de maîtrise consistait à développer un prototype pour le transport inter-hospitalier des patients pour automatiser le choix du transport et de l'accompagnement. Le tout se faisant en partenariat avec les hôpitaux de Montréal. Vers la fin de ma maîtrise je suis recontactée par le Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi qui me propose une thèse dans le domaine de la santé sur les SAMU.  Depuis un certain temps, le fil rouge de mon parcours est le domaine de la santé.

 

Quel est le titre de votre thèse et son objectif ?

SAMUFLUX : Une démarche outillée à base de double numérique pour le diagnostic, l'amélioration et la collaboration : Application aux centres d'appels d'urgences de trois SAMU. 

Être le docteur du SAMU. Ca c'est le plus court que je peux faire, après c'est de développer une méthodologie pour diagnostiquer les problèmes organisationnels dans les centres d'appels d'urgence et de proposer des solutions pour les résoudre. Le tout en prenant en compte les spécificités de chaque SAMU. Mais je n'en dis pas plus, vous aurez l'occasion de venir m'écouter au Théâtre du Sorano lors de la finale le 25 mars !

 

Votre définition de MT180s ?

MT180s est un concours de vulgarisation scientifique pour donner l'opportunité aux doctorants de présenter leur sujet de thèse en 3 minutes. C'est un challenge personnel pour rendre son travail accessible et compréhensible à tous en temps limité. Mais c'est aussi une fenêtre grande ouverte sur le monde de la recherche en France, sur la diversité des sujets étudiés et sur la passion avec laquelle les doctorants relèvent ces défis scientifiques.

 

Pourquoi avoir décidé d'y participer ?

Parce que j'aime le théâtre. Mettre la mise en scène au service de la communication scientifique est un bon moyen de présenter la recherche scientifique au grand public. Aussi, parce que c'est un chouette challenge personnel d'expliquer simplement son sujet de thèse. 

MT180s

MT180s, par csuderie

Comment vous-êtes vous préparé à ce concours ? Les principales difficultés ?

L'école doctorale propose deux formations, autour du texte en lui même et de la mise en scène. J'ai aussi sollicité mon entourage pour avoir des retours et savoir si j'étais compréhensible ! 
Les principales difficultés ... Prendre le temps de travailler sur son texte, réussir à extraire la complexité de son travail tout en le rendant simple à expliquer.

 

Dernière question, qu'attendez-vous de cette expérience ? 

Prendre du plaisir sur scène surtout. Et être capable d'expliquer ce que je fais à n'importe qui !

36279843_998716560287325_7086001056856932352_o.jpg

36279843_998716560287325_7086001056856932352_o.jpg, par dberiac