Nos conférences phares de 2017

L’année 2017 s’achève. Il est l’heure pour IMT Mines Albi de faire le bilan de cette année riche en événements.

25 janvier 2018
L’année 2017 s’achève. Il est l’heure pour IMT Mines Albi de faire le bilan de cette année riche en événements en revenant principalement sur les conférences débats qui ont rythmé la vie de IMT Mines Albi durant toute l'année. Ces conférences sont une véritable source d’échange et constituent une mine d’informations et d’enrichissement personnel et scientifique immense. Elles ont pour principal but de diffuser la culture scientifique et technique au sein de l'Ecole et auprès du grand public du territoire en invitant des conférenciers de renom.
 
_dsc1228.jpg

_dsc1228.jpg, par csuderie

Quelle année 2017 : une programmation riche et variée!

Organisatrice de 6 conférences au cours de l’année, nous avons accueilli près de 1500 personnes au sein de l’Amphi d’Honneur pour débattre autour de diverses thématiques qui ont toutes pour objectif commun de répondre à des enjeux d’avenir.

Ainsi, le 22 septembre dernier, le médecin et explorateur français Jean-Louis Etienne nous a fais l’honneur de revenir avec pudeur, humour et réalisme sur ses grandes expéditions. Infatigable défenseur de la planète, il a présenté au public le rôle des régions polaires sur l’équilibre et le climat de la terre. Dans un même temps, Jean-Louis Etienne nous a invité à « Inventer sa vie », titre de son dernier ouvrage et à changer notre regard sur le monde ! 

 

« C’est en l’audace de chacun que revit l’espoir. »

 

  • Pari réussi pour l’astrophysicien français, Roland Lehoucq qui lui aussi a remplis tous les bancs de l’Amphi d’honneur, persuadé que les sciences peuvent intéresser tous publics. C’est donc avec des films de science fiction que l’astrophysicien a plongé son audience dans l’étude des énergies en physique avec sa conférence : énergie et science-fiction. L’année avait au préalable débuté par une conférence débat animée par Hubert Lochard sur le thème de l’industrie pharmaceutique et de l’innovation (pierre Fabre Médicament).

 

img_0312.jpg

img_0312.jpg, par csuderie

 

  • L’occasion de revenir aussi sur la conférence du 14 mars 2017 organisée en l’honneur de l’inauguration de la plateforme de démonstration de la chaire d’entreprise Mines Albi Supply Chain Agile avec Pierre Fabre : IOMEGA. Benoit Montreuil, Professeur à l’Université de Georgia Tech aux Etats-Unis a animé le débat sur le thème de l’Internet Physique, système logistique global tirant profit de l’interconnexion des réseaux d’approvisionnement. Pointure en la matière, il a pu notamment démontrer l’importance de l’Internet Physique qui permettrait d’améliorer l’efficacité et la durabilité des procédés. 

 

  • Engagé au service de l’humain et Fondateur de l'Institut de Neurocognitivisme, Pierre MOORKENS définit lui le cerveau comme le joyau d’une intelligence adaptative. Auprès de son auditoire, Pierre MOORKENS a défendu ses valeurs humanistes et une vision de la vie qui consiste à se donner et diffuser les moyens d'agir en conscience. Quant à Hamou BOUAKKAZ, élu du XXème arrondissement et Président de l’association Paul Guinot en faveur des aveugles et des malvoyants, il a animé la dernière conférence de l’année 2017 sur le thème de « L’Eloge de la diversité : reconnaissance de la singularité et performance globale".

Riche de ces 6 conférences, l’année 2017 a été le théâtre de moments de partages, de discussions et d'échanges privilégiés entre élèves, chercheurs et public extérieur. Que nous réserve cette nouvelles année 2018 ?