Partenariat entre IMT Mines Albi et Veolia activité eau

IMT Mines Albi & Veolia activité Eau signent une convention de collaboration scientifique

13 juin 2019

Ce jeudi 13 juin 2019 – IMT Mines Albi et Veolia activité Eau signent une convention de collaboration scientifique à l’occasion du Congrès « Villes de France » en présence de Mme Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi et de Mme Caroline CAYEUX, maire de Beauvais et Présidente de l’Association. Cette collaboration a pour ambition la création d’un laboratoire commun de recherche sur le thème du « Pilotage Intelligent d’Infrastructures Critiques ».

signatureveolia.jpg

signatureveolia.jpg, par jfages

 

Une volonté commune d’ancrer leurs actions dans le territoire, au plus près des enjeux environnementaux et technologiques des collectivités locales.

Veolia développe au quotidien des innovations technologiques, contractuelles, sociales et managériales afin de proposer à ses clients municipaux, industriels et tertiaires des services à haute valeur ajoutée.  L’innovation fait partie inhérente de l’ADN d’entrepreneur de Veolia. Pour répondre aux défis environnementaux auxquels nos régions sont confrontées, et accompagner ses clients vers des solutions durables, Veolia s’appuie pleinement sur l’inventivité de ses équipes ainsi que sur des partenariats avec le monde de la recherche en France et à l’étranger.

Un partenariat qui offre un nouveau domaine de recherche appliquée, pour déployer l’expertise pluridisciplinaire du Centre Génie Industriel (CGI).

Ce dernier est internationalement reconnu dans l’application de méthodes issues de l’Intelligence Artificielle au monde du génie Industriel : sciences des données, ingénierie des modèles, ingénierie des connaissances et recherche opérationnelle. Il mène des travaux de recherche portant sur l’étude de la cinétique des organisations par le développement de méthodes et d’outils d’aide à la décision dans des contextes complexes, hétérogènes, collaboratifs et incertains. Ces expertises, associées à l’expérience opérationnelle du CGI dans la conception et le développement de systèmes de gestion de crises et de réseaux logistiques, permettront d’élaborer des outils d’aide à la prise de décision adaptés au contexte de Veolia Eau.

Un partenariat qui s'associe pleinement dans la stratégie de formation de l’école.

Le laboratoire qui sera créé par Veolia et IMT Mines Albi axera ses recherches dans 3 domaines liés à la performance opérationnelle et environnementale :

  • Maintenance prédictive des réseaux d’eau potable et d’assainissement,
  • Planification des opérations de maintenance sous incertitude des ouvrages de production d’eau potable et de traitement des eaux usées,
  • Méthodes et outils pour la gestion des crises.