IMT Mines Albi et GRDF Nord Midi-Pyrénées reconduisent leur partenariat pour 3 ans

IMT Mines Albi et GRDF, une collaboration pérenne autour du développement durable, de l’engagement sociétal et de la gestion de crise.

28 juin 2019

Après 3 ans d’une collaboration couvrant notamment les champs de la formation, du développement durable et sociétal, et de la recherche, IMT Mines Albi et GRDF ont reconduit, ce 28 juin 2019, leur partenariat, pour une nouvelle période de 3 ans. GRDF renforcera encore son apport d’expertise métier aux enseignements/projets pédagogiques de l’école et continuera à proposer aux élèves des opportunités au sein de ses entreprises. De son côté IMT Mines Albi apportera l’expertise scientifique de ses centres de recherche et ses ressources technologiques, aux axes d’innovation privilégiés par GRDF, notamment dans une démarche de développement durable. Enfin, GRDF apportera son soutien à l’incubateur de l’école.

IMT Mines Albi apportera l’expertise scientifique de ses centres de recherche et ses ressources technologiques, aux axes d’innovation privilégiés par GRDF, notamment dans une démarche de développement durable.

 

Des expertises en lien avec les activités de GRDF

GRDF

GRDF, principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel est un acteur stratégique du marché de l’énergie. Son activité est connexe aux axes de recherche originaux développés par le groupe énergétique et environnement du laboratoire RAPSODEE, Unité Mixte de Recherche CNRS 5302 de l’école. Les deux partenaires ont ainsi collaboré sur le sujet de la filière biométhane et au développement d'une nouvelle chaudière thermodynamique utilisant du gaz naturel. Parmi les sujets de recherche partenariale identifiés : la biodiversité, les réseaux de gaz et les énergies renouvelables (« power to gas »*, hydrogène, méthanisation, méthanation…), le stockage de l’énergie. La sécurité et l’exploitation du réseau de gaz constitue un autre centre d’intérêt auquel l’expertise du Centre de Génie Industriel d’IMT Mines Albi peut répondre. Internationalement reconnu dans l’application de méthodes issues de l’intelligence artificielle au monde du génie Industriel, son activité vise à élaborer des outils d’aide à la prise de décision et à concevoir des systèmes de gestion de crises et de réseaux.

Enfin, la plateforme Valthera est décisive par les possibilités qu’elle offre en matière de gazéification, de séchage, de pyrolyse et de torréfaction. Son apport serait essentiel dans la perspective du développement d’une technologie de production de gaz renouvelable à petite et moyenne puissance.

* Solution pour le stockage de l’électricité d’origine renouvelable, via sa transformation en gaz hydrogène.

 

Une contribution aux formations dispensées par IMT Mines Albi

convention GRDF

convention GRDF, par csuderie

Dans le but de participer à la mise en pratique des connaissances des étudiants d’IMT Mines Albi, GRDF apporte son appui d’expert métier, aux élèves et aux enseignants, notamment via la présentation des métiers et enjeux du réseau de gaz avec l'émergence des vecteurs renouvelables. Ces interventions pourraient s’élargir avec pertinence à la filière énergie et transition numérique, ouverte à IMT Mines Albi en 2018. GRDF continuera aussi à proposer aux élèves, des sujets d’études concrets dans le cadre des missions Innov’Actions, comme il l’a fait sur les véhicules propres et les mesures de caractérisation du gaz naturel. GRDF organisera des visites de sites et renouvellera sa participation aux divers évènements de l’école : forums entreprises ou conférences en lien avec ses domaines d’expertise. Il continuera également à proposer aux élèves, stages, offres d’emplois et contrats d’alternance.

 

L’engagement sociétal, une fibre commune

Dans le cadre de la démarche responsable qu’il met en oeuvre, GRDF est un acteur de proximité auprès des collectivités locales sur les problématiques sociétale et environnementale. De son côté, IMT Mines Albi est engagée depuis longtemps en faveur de l’égalité des chances (tête de « Cordées de la réussite ») et de la prise en compte de la diversité dans les entreprises. Elle a mis en place un certificat au Management de la Diversité et Egalité des Chances : pour un ingénieur humaniste.

 

Un projet emblématique de véhicule au Gaz Naturel

Depuis 2017, plusieurs groupes d’élèves se succèdent pour travailler à la conception d’un véhicule modèle réduit au GNV. Ils collaborent avec le Centre RAPSODEE, pour les aspects scientifiques, relatifs notamment à la combustion. Sur le terrain des carburants alternatifs, les élèves-ingénieurs n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient déjà participé, en 2016, au Shell Eco ­Marathon de Rotterdam avec un véhicule à l’hydrogène, « fait maison ».

 

«  L’engagement sociétal en faveur du développement durable s’est imposé comme une évidence avec GRDF au cours des trois premières années de collaboration. Ce partenariat renouvelé s’ouvre avec la perspective de nombreux projets pour lesquels l’expertise de nos centres de recherche et nos plateformes technologiques constituent un véritable accélérateur d’innovation. C’est cette volonté affirmée et la pertinence des solutions apportées qui rendent l’école aussi attractive au monde de l’entreprise » Narendra JUSSIEN, directeur d'IMT Mines Albi.

 

 

Partenariat de recherche

IMT Mines Albi et GRDF s'engagent enfin à collaborer en matière de recherche partenariale. L'objectif est aussi de proposer à GRDF d'intégrer et de faire intégrer des porteurs de projets d'entreprise au sein de l'incubateur IMT Mines Albi.