Phalin Doeurn, 2ème lauréat du programme de bourses d'excellence Eiffel

Le programme de Bourses d'excellence Eiffel développé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères permet aux écoles françaises d'attirer les meilleurs étudiants internationaux.

20 août 2019

Le programme de bourses d'excellence Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat. Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 30 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 35 ans au plus pour le niveau doctorat.

Ainsi, nous avons l'immense honneur d'accueillir à IMT Mines Albi Cristiam Lasso Perdomo originaire de Colombie, arrivé à l'école au mois de juillet ainsi que depuis quelques jours Phalin Doeurn, élève originaire du Cambodge qui intègre la French Summer School et la deuxième année du cursus ingénieur en double diplôme dès la rentrée de septembre.

phalin.jpg

phalin.jpg, par jfages

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Phalin. Je suis cambodgien. Je suis né dans une petite ville à la frontière de la Thaïlande. Après avoir obtenu le baccalauréat, j’ai fait mes études dans le génie de l’Information et de la Communication à l'Institut de Technologie du Cambodge, à Phnom Penh.

 

Pourquoi avoir choisi d'étudier en France ?

La France est un des pays qui a eu beaucoup d’influence dans les techniques industrielles et qui utilise des technologies de pointe dans presque tous les secteurs pour développer son économie. Elle a aussi un excellent système d'enseignement supérieur (reconnu internationalement).
La France est la destination où la plupart des étudiants cambodgiens souhaite venir faire leurs études. Grâce à mon université qui développe de nombreux partenariats avec des écoles en France, j’ai eu l'opportunité de faire le double diplôme ici, à IMT Mines Albi. Je crois que poursuivre mes études en France est une opportunité extraordinaire à la fois pour l’aspect pédagogique mais également parce que cela me permet de découvrir la culture, la gastronomie et la société française. C’est une expérience qui changera ma vie.

 

Comment as-tu connu IMT Mines Albi et pourquoi avoir choisi cette école ?

L'année dernière, un de mes amis est venu faire ses études ici, à IMT Mines Albi et il m’a convaincu de me présenter également. J’ai commencé à chercher des informations sur le site internet de l'école. J’ai vu qu'IMT Mines Albi était une Grande École, qui possédait plusieurs centres de recherche avec beaucoup de projets qui m’intéressaient. Il y a aussi beaucoup de partenariats avec les entreprises localement et à l'étranger, ce qui est un avantage pour les étudiants.

À la fin de l'année, mon chef du département a approuvé ma demande pour le programme de double diplôme à IMT Mines Albi et mon dossier a été présenté pour le programme de bourses d’excellence EIFFEL.

 

Tu es lauréat du programme de Bourses d'excellence Eiffel, qu'est-ce que cela représente pour toi ?

Étudier en France est une chose que je n'avais jamais imaginé. Mes parents sont agriculteurs, leurs revenus n’auraient pas permis de m'envoyer faire des études ici. Pour moi, il s'agit d'une excellente opportunité pour mes études et pour découvrir la culture d’un pays qui me semblait inaccessible. Avoir gagné cette bourse, c'est aussi pour moi une preuve qu’il n’y a rien d’impossible. Tout est possible si nous y travaillons.

 

Quels sont tes projets professionnels pour l'avenir. As-tu pour ambition de rester travailler en France ?

Rester en France serait une bonne chose. C'est un pays avec une culture riche et une excellente gastronomie. Quand je serai diplômé, j’aimerais travailler en entreprise pour améliorer mes compétences et acquérir de l’expérience professionnelle. Ensuite, j’aimerais poursuivre mes études en doctorat dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et de l’Internet des objets, qui sont des domaines qui me passionnent. Finalement, j’aimerais retourner au Cambodge pour partager mes expériences et le savoir acquis ici et contribuer au développement économique de mon pays.

20190820_002237.jpg

20190820_002237.jpg, par jfages